Copyright 2020 - CP St Benoît Près d'Œlenberg
  • Galfingue

  • Heimsbrunn

  • Lutterbach

  • Reiningue

  • Morschwiller-le-Bas

 


Le temps n’est pas une éternité stable, comme l’affirmaient certains anciens philosophes, mais une succession du présent dans son passé, présent et son futur, tel que nous le propose St Augustin. Alors même que nous nous apprêtons à commencer une nouvelle année pastorale dans nos paroisses, mais également une année scolaire dans nos écoles, nous sommes bien habités par le passé, par le présent, et certains d’entre nous, plus ou moins craintivement par le futur de notre présent …

Eh bien... oui, nous remplissons nos agendas, faisons des plans, car nous sommes dans l’espérance. Voilà un signe d’une réalité qui dépasse le matériel. Soyons donc encouragés par cette espérance pragmatique, car elle révèle bien d’autres forces de notre humanité … 

Edgar Morin (sociologue et philosophe français) que vous connaissez peut-être, a partagé avec ses contemporains une réflexion sur la fin des certitudes. Selon lui, accepter que demain sera différend est une posture permettant de vivre sereinement. Et toi, qu’est-ce qui te permet d’être serein pour tenir, parfois malgré l’orage et de ne pas avoir peur ? N’ayons donc pas ou plus peur, de commencer ou recommencer !


Voilà ce que je voulais partager avec vous en commençant cette année. Soyons de bons citoyens comme nous le proposait St Pierre dans ses lettres, soyons aussi des citoyens habités par l’espérance. Pensons aux enfants qui ferons leur Première Communion durant ce premier trimestre et à ceux qui souhaitent commencer la préparation pour la faire. Pensons aussi à nos confirmands.
Pensons également à ce que nous vivrons en octobre, par l’intercession de Marie, sous le signe de N.D. du Chêne. Finalement pensons à tout le monde, soyons attentifs à notre prochain !

Je vous remercie d’ores et déjà toutes et tous pour votre accueil et votre bienveillance.


Père Martin GRZYB

à telecharger:

BULLETIN PAROISSIAL n°164 (SEPTEMBRE-OCTOBRE)

LOGO

Communauté de Paroisses
St Benoît près d’Œlenberg
49, rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
tél. +33 3 89 52 16 14
e-mail st-benoit@presdoelenberg.org