Copyright 2019 - CP St Benoît Près d'Œlenberg
  • Galfingue

  • Heimsbrunn

  • Lutterbach

  • Reiningue

  • Morschwiller-le-Bas

Notre pays connaît depuis quelques semaines des mouvements sociaux très tendus, organisés par des « gilets jaunes ». Ce mouvement, a priori inattendu, exprime chaque samedi, depuis deux mois, une colère dont l’origine est certainement très profonde.

Nous ne pouvons, en tant que chrétiens, soutenir les actes de violence. Mais nous devons entendre le malaise exprimé par ces femmes et ces hommes qui n’ont cessé d’alerter sur leurs conditions de vie, de travail et voire pour certains d’entre eux de survie.

Qu’entendons-nous de leurs cris ? Plus de justice sociale, de reconnaissance, de pouvoir vivre dignement du fruit de son travail et une révolte contre les institutions.

Je rapporterai cette citation de Frédéric Ozanam, fondateur en 1833 de la Société de St Vincent de Paul, qui fût reprise par l’évêque de Gap pour tenter de comprendre les « gilets jaunes » : « car si la question qui agite aujourd’hui le monde autour de nous n’est ni une question de personnes ni une question de formes politiques mais une question sociale ; si c’est la lutte de ceux qui n’ont rien et de ceux qui ont trop, si c’est le choc violent de l’opulence et de la pauvreté qui fait trembler le sol sous nos pas, notre devoir, à nous chrétiens, est de nous interposer entre ces ennemis irréconciliables ».

Cette belle citation mérite d’être développée et remise dans le contexte actuel.

Récemment, la Zone Pastorale de Mulhouse a accueilli Mgr Luc Ravel, l’archevêque de notre diocèse de Strasbourg, dans le cadre de rencontres avec les différents acteurs de la vie économique, politique, associative et religieuse. Notre Communauté de Paroisses a participé à la préparation de ce rendez-vous. Mgr Ravel a découvert la réalité mulhousienne avec son lot de difficultés mais a aussi trouvé une agglomération riche dans sa diversité et dans son humanité avec beaucoup de solidarité. Lors de la restitution du travail préparé par les paroisses, il a souligné la maturité et la qualité du travail réalisé ainsi que la liberté de la parole. Il a perçu de l’impatience par rapport aux demandes exprimées, mais a répondu que l’on « mûrit dans la patience ». Les échanges que nous avons eus durant ces quelques jours nous permettrons de construire un projet pastoral pour la Zone de Mulhouse.

Cette année, notre Communauté de Paroisses St Benoît près d’Oelenberg fêtera le 10e anniversaire de sa reconnaissance. Cet événement se déroulera le week-end des 16 et 17 mars 2019.

Le samedi 16 mars, l’Équipe d’Animation Pastorale et les différents Conseils de Fabrique, proposeront une rencontre qui se tiendra à la basilique de Lutterbach, afin de partager ce qui se vit dans notre Communauté. Cette rencontre sera suivie d’un spectacle. Ce sera aussi l’occasion de préparer ce que nous avons envie de réaliser ensemble, demain. Nous nous réjouissons de vous rencontrer pour partager ce temps de fraternité !

Le dimanche 17 mars, la messe communautaire sera célébrée à 10h00 à l’église de Reiningue.

Équipe d’Animation Pastorale :
P. Piotr Jan Karp (curé), P. Mirek Wlodarczyk,
Dominique Fuchs (animatrice de la ZP de Mulhouse),
Colette Lenuzza (Foi), Nicole Seiler (Foi),
Pierre Niedergang (Charité), Alex Rahmani (Charité)

>>>À TÉLÉCHARGER : Bulletin paroissial « Près d’Œlenberg » (nos 131-155)

LOGO

Communauté de Paroisses
St Benoît près d’Œlenberg
49, rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
tél. +33 3 89 52 16 14
e-mail st-benoit@presdoelenberg.org