Copyright 2019 - CP St Benoît Près d'Œlenberg
  • Galfingue

  • Heimsbrunn

  • Lutterbach

  • Reiningue

  • Morschwiller-le-Bas

CP St Benoît près d'Oelenberg

Voilà déjà 10 ans que Mgr Jean-Pierre Grallet a officiellement reconnu notre Communauté de Paroisses St Benoît près d’Œlenberg, précisément les 11 et 12 octobre 2008. Dans un couple, 10 ans de mariage correspondent aux noces d’étain. Former une communauté de cinq paroisses est en quelque sorte comme un mariage avec de bons moments, de la solidarité mais aussi des moments plus difficiles. L’étain, c’est un métal un peu particulier : couleur gris-argent, il est malléable mais solide et ne se laisse pas altérer par le temps.

Une belle symbolique pour 10 ans de mariage mais aussi pour notre communauté de paroisses !

Faire communauté d’emblée n’était pas aussi naturel, et, dès le début, nous avons dû nous rencontrer, apprendre à nous connaître, nous reconnaître et travailler ensemble.

L’Équipe d’Animation Pastorale d’alors a eu tout de suite le souci des personnes, le souci que chaque paroisse continue d’exister avec ses particularités et son identité propre. C’est ainsi qu’une personne de chaque paroisse a siégé au conseil pastoral pour apporter la vie de sa paroisse mais aussi signifier sa présence réelle dans la communauté.

Il y a eu à la fois des émerveillements en voyant ce qui se passait chez le voisin, tout comme parfois de l’agacement « on a toujours fait comme ça » ! Après une décennie de chemin parcouru ensemble, nous pouvons souligner de belles avancées : tout d’abord, quel bonheur de circuler d’une paroisse à l’autre et de s’y sentir accueilli et reconnu.

Aujourd’hui, la préparation aux sacrements (première communion, confirmation) s’organise sur la communauté de paroisses, aussi bien les rencontres des parents et des catéchistes que les différents temps forts qui jalonnent l’année. Les cinq chefs de chœur des différentes chorales se retrouvent régulièrement pour établir un programme commun de chants, pour chacune des célébrations. Les cinq Conseils de Fabrique collaborent de manière très sereine, et ensemble, organisent et financent des temps forts comme justement cette célébration du 10ème anniversaire de notre Communauté de Paroisses St Benoît près d’Œlenberg.

Les cinq municipalités ont également réussi à se mettre d’accord pour subventionner des travaux d’amélioration au presbytère de Lutterbach, lieu de résidence de nos prêtres.

Lors de la messe de la reconnaissance de notre Communauté de Paroisses, le chant final s’intitulait : « Tournés vers l’Avenir » ! Aujourd’hui encore, cet anniversaire doit nous pousser vers l’avenir. Il y a encore beaucoup de chemin à faire, dans le sens de la mission et dans celui de l’audace d’annoncer Jésus Christ dans nos cinq communes.

Comment prendrons-nous, les uns et les autres, notre part dans la construction de cette Église présente sur Galfingue, Heimsbrunn, Lutterbach, Morschwiller-le-Bas et Reiningue ? Comment oserons-nous témoigner de l’amour de Dieu pour chacun, là où nous vivons ?

Avec confiance, poursuivons ce travail.

Pour l’Équipe d’Animation Pastorale
Dominique Fuchs

Équipe d’Animation Pastorale :
P. Piotr Jan Karp (curé), P. Mirek Wlodarczyk,
Dominique Fuchs (animatrice de la ZP de Mulhouse),
Colette Lenuzza (Foi), Nicole Seiler (Foi),
Pierre Niedergang (Charité), Alex Rahmani (Charité)

>>>À TÉLÉCHARGER : Bulletin paroissial « Près d’Œlenberg » (nos 131-156)

LOGO

Communauté de Paroisses
St Benoît près d’Œlenberg
49, rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
tél. +33 3 89 52 16 14
e-mail st-benoit@presdoelenberg.org