Copyright 2020 - CP St Benoît Près d'Œlenberg
  • Galfingue

  • Heimsbrunn

  • Lutterbach

  • Reiningue

  • Morschwiller-le-Bas

Envisager le temps d’après... !Nous étions au début du mois de mars, le printemps était à notre porte et nous avions tous des projets tant personnels que professionnels, associatifs et pastoraux. En un rien de temps, un virus nommé COVID-19 a mis une partie du monde à l’arrêt. Du jour au lendemain, nous étions appelés à nous confiner et à respecter les gestes de précaution et de distanciation pour éviter la propagation de ce virus. Les personnes fragiles et âgées étaient particulièrement appelées à ne pas sortir de chez elles. La déferlante s’est abattue sur l’hôpital de Mulhouse, la peur et l’angoisse se sont installées avec les conséquences sur notre vie sociale. Vous trouverez dans l’article de Joseph une approche de la situation vécue pendant cette période.

Les activités paroissiales ont dû être repensées, les célébrations comme les messes de Première Communion ont été reportées, nous avons découvert l’usage de nouveaux outils qui nous ont permis de garder le contact.

Les fêtes de Pâques ont été particulièrement perturbées tant au niveau familial que paroissial. Notre Communauté de Paroisses avait des projets et entre autres la journée de la communauté à l’abbaye d’Oelenberg prévue au mois de juin. Ce ne sera que partie remise !...

Les activités caritatives ont dû être repensées du fait de l’âge des bénévoles. La moyenne d’âge des bénévoles dans ce type d’engagement est de 74 ans. Sur la Communauté de Paroisses, les conférences de St Vincent de Paul ont pu assurer l’aide alimentaire avec le soutien des CCAS et de la participation de bénévoles plus jeunes à Lutterbach. À Mulhouse, le relai a été pris par les jeunes des quartiers qui ont distribué des colis alimentaires aux personnes en difficulté. Les maraudes assurées par l’Ordre de Malte ont été poursuivies sur le secteur de Mulhouse. Il y a eu beaucoup de solidarité spontanée souvent portée par des jeunes.

Entre temps, nous avons eu connaissance de la mutation de notre curé et du prêtre coopérateur. Ils sont appelés par leur Congrégation à d’autres missions. La Communauté de Paroisses remercie Piotr, notre curé, pour les quatre années passées parmi nous, ainsi que Ladislas le prêtre coopérateur dont la mission fût brève. Ils devraient nous quitter au courant de l’été.

À la rentrée, nous accueillerons Martin Grzyb, notre nouveau curé qui nous arrive du diocèse de l’Aisne. L’Équipe d’Animation Pastorale aura le plaisir de le rencontrer dans les prochaines semaines. Nous aurons à construire ensemble le projet pastoral pour les années à venir.

L’après-COVID suscite beaucoup d’interrogations et de craintes. La crainte de perdre son emploi, l’angoisse du chômage et de ses conséquences, le rejet de celui qui est différent avec les violences qui augmentent partout dans le monde. On nous a annoncé un monde meilleur avec plus de fraternité et de solidarité...

Il y aura des défis  importants à relever sur le plan environnemental, social, sociétal et spirituel. Serons-nous acteurs pour apporter notre contribution avec le message d’espérance qui convient ?

Que sommes-nous appelés à vivre dans les prochains jours en Communauté de Paroisses ?

Ce sera le temps de l’accueil fraternel, de renouer des liens, d’écouter joies, peines et les difficultés rencontrées. Le temps de permettre aux familles éprouvées par un deuil de déposer une parole.

Le temps d’apprendre à mieux se connaître.

Alex RAHMANI

>>>À TÉLÉCHARGER : Bulletin paroissial « Près d’Œlenberg » (nos 131-163)

LOGO

Communauté de Paroisses
St Benoît près d’Œlenberg
49, rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
tél. +33 3 89 52 16 14
e-mail st-benoit@presdoelenberg.org