Copyright 2020 - CP St Benoît Près d'Œlenberg
  • Galfingue

  • Heimsbrunn

  • Lutterbach

  • Reiningue

  • Morschwiller-le-Bas

Comme tout alsacien qui se respecte, nous apprécions toutes et tous la bonne chair et les mets délicats, pour lesquels d’ailleurs les touristes se pressent dans nos auberges !

Ainsi, à chaque mariage ou anniversaire, nous pouvons associer une rencontre conviviale, ne serait-ce que le plaisir de retrouver l’une ou l’autre personne que nous n’avons pas vue depuis longtemps.

Ce temps de partage et d’échange nous permet de renouer des liens et d’en tisser de nouveaux, de nous réjouir, en un mot … de vivre heureux !

 

A l’école, les enfants apprécient particulièrement la leçon sur les noces de Cana. Ils y découvrent Jésus qui festoie avec ses amis, ce qui le fait apparaître sous un nouveau jour.

En posant la question à un élève : « serais-tu heureux d’accueillir Jésus chez toi ? », il répond « Bien-sûr, évidemment, c’est mon ami. Il sera même assis à côté de moi, ainsi il pourra répondre à toutes mes questions et s’amuser avec moi ».

Quel bel exemple d’amour, de fraternité et d’amitié dans cette naïveté enfantine !

 

Aujourd’hui, le Seigneur nous invite à son repas. Quel est le menu ?

D’après le prophète Isaïe : des viandes grasses et des vins capiteux.

Il nous annonce que le festin auquel nous sommes conviés comblera toutes nos attentes et nous donnera la vie éternelle, rien de moins que cela !!

Pendant la messe, ce repas nous est déjà en partie donné ; nous pouvons nous rassasier du Pain et de la Parole de Dieu et de son Eucharistie. Nous avons là déjà un avant-goût de ce festin savoureux.

De plus, le nombre d’invités n’est pas limité, toutes et tous y sont conviés !

 

Pourtant, il suffit d’ouvrir nos yeux pour constater que nos contemporains ne se pressent pas pour écouter la parole de Dieu en venant participer aux célébrations qui anticipent ce repas … Avouons qu’il nous arrive souvent de trouver de mauvaises excuses, ce qui limite le nombre de convives invités au festin …

Que ce dimanche avive en nous cette faim de Dieu, ce désir de répondre à l’appel du Seigneur ! Que ce rassemblement donne aux membres de notre communauté de paroisses assez de fraternité, de générosité et d’inventivité pour rendre ce repas appétissant et délicieux !

Jocelyne VOGEL

 

LOGO

Communauté de Paroisses
St Benoît près d’Œlenberg
49, rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
tél. +33 3 89 52 16 14
e-mail st-benoit@presdoelenberg.org