Copyright 2020 - CP St Benoît Près d'Œlenberg

Cette journée du Secours Catholique a coïncidé  avec la 3ème Journée Mondiale des Pauvres instituée par le Pape François.

Dans notre Communauté de Paroisses St Benoît près d’Oelenberg, les deux Conférences de St Vincent de Paul se sont inscrites dans cette démarche et se sont associées aux actions mises en place au sein de l’Église.

Dans le message qu’il nous adresse à cette occasion, le Pape François exhorte notamment « à chercher, avec chaque personne pauvre que vous rencontrez, ce dont elle a vraiment besoin : à ne pas nous arrêter à la première nécessité matérielle, mais à découvrir la bonté qui se cache dans leur cœur, en vous faisant attentifs à leur culture et à leurs façons de s’exprimer, pour pouvoir entamer un véritable dialogue fraternel ».

Souvenons-nous qu’il faut parfois peu de choses pour redonner l’espérance : il suffit de s’arrêter, sourire, écouter. Pendant un jour, laissons de côté les statistiques. Les pauvres sont des personnes à rencontrer. (Extrait du message du Pape François pour la 3ème Journée Mondiale des Pauvres).

Dans son homélie, père Bernard Perrin nous a relaté l’histoire du bon samaritain.

« Ce type, il ne cherche pas de la reconnaissance, il ne copie pas l’opinion dominante sur les pauvres ou les étrangers, il suit simplement sa conscience. Il ne lui a demandé ni sa nationalité, ni sa religion, ni son passé, mais simplement : de quoi souffres-tu ? Que puis-je faire pour toi ? Cet étranger a agi comme ça, sans savoir que c’est de l’évangile tout cru. N’est-il pas Jésus, présenté comme modèle pour nous ? »

C’était aussi la fête de Ste Cécile, une femme de Rome qui a vécu au 1er siècle. Ce fût une martyre pour sa foi. Elle a refusé de rendre un culte à l’empereur. Elle était la patronne des poètes, des luthiers et des musiciens. La chorale et l’harmonie ont enrichi la célébration.

Les enfants de l’éveil à la foi ont présenté, sous la forme d’une saynète, leur perception de la pauvreté et ce fût très touchant.

Alex RAHMANI

GleckhampfalasDimanche 4 août : St Laurent à Reiningue

C’est sous le dais doré porté par quatre pompiers de Reiningue que Père Piotr, curé de notre Communauté de Paroisses St Benoît près d’Oelenberg, s’est dirigé en procession vers l’église pour célébrer cette belle fête. Il était accompagné des autres pompiers du village, de ceux de Schweighouse, des enfants de chœur ainsi que des autorités locales.

La messe solennelle a été superbement animée par la chorale paroissiale ainsi que par le groupe des enfants sous la houlette de Régis Dorner qui, au clavier du grand-orgue dont il est titulaire, a comblé les oreilles de tous les fidèles mélomanes présents.

A la fin de la messe, Père Piotr a béni les traditionnels « Gleckhampfalas », ces petits épis de blé porte bonheur. Chacun a pu se servir et en emporter à la maison, ou les distribuer autour de soi.

Marché aux puces, stands de restauration, de boissons, et animations diverses ont également ponctué la journée, pour laquelle dame météo avait décidé d’être clémente Cette année encore, ce fut une belle fête !

RamahayeMercredi 15 août : Assomption à Notre-Dame du Chêne

C’était une messe très particulière cette année car on y fêtait les 60 ans de la chapelle consacrée à Notre-Dame du Chêne dite « Ramahaye ».

Construite par les habitants en 1883, à proximité d’un chêne qui, de l’autre côté de la route, abritait autrefois une statue de la Vierge Marie, datant du début du 19e siècle, la chapelle fut foudroyée en 1947. Reconstruite en 1959, plus près du village, de nombreux pèlerins viennent y prier. Elle est surtout fréquentée au début du mois de juillet par la communauté chrétienne des Tamouls et le 15 août à l’occasion de la fête de l’Assomption. À côté de la chapelle, tout un mur est recouvert d’ex-votos. Beaucoup de gens s’y arrêtent pour prier et allumer un cierge.

Cette année, dame météo n’était pas particulièrement clémente, et beaucoup de personnes, pèlerins et choristes, n’ont pas fait le trajet pour assister à cette messe traditionnelle. Mais finalement, nous étions environ 500 personnes pour participer à cette belle messe qui s’est déroulée sans – ou presque – une goutte de pluie.

Présidée par Père Piotr, curé de notre Communauté de Paroisses St Benoît près d’Oelenberg, avec la présence de M. le Maire de Heimsbrunn et les élus locaux, la messe a été animée par les choristes de nos cinq paroisses, sous la direction de Colette, et avec le soutien au clavier de Véronique.

Après la messe, le Conseil de Fabrique d’Église de Heimsbrunn a invité les fidèles au verre de l’amitié, servi au presbytère.

Colette Lenuzza

Semaine Sainte

La Semaine Sainte commence le Dimanche des Rameaux avec le souvenir de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et nous revivons les moments où la foule accueille Jésus dans la cité de David. La bénédiction des Rameaux est un temps fort pour la communauté des chrétiens et attire toujours beaucoup de monde. Dans de nombreuses familles, les rameaux bénis sont encore conservés derrière le crucifix, dans la partie de la maison appelée la salle de séjour (D’Stuwe) ou encore dans la chambre à coucher.

La Semaine Sainte porte le nom de « Kàrwoche » en alsacien. Ce nom provient du vieux allemand « kara » qui signifie plainte ou deuil car c’est la semaine de la passion du Christ et de sa mort sur la Croix. La tradition nous rappelle le temps où les familles faisaient l’Oschterputz c’est-à-dire le ménage de printemps, tradition ancestrale en Alsace provenant du judaïsme. Il fallait surtout, nettoyer, faire le vide et évacuer ce qui encombrait les maisons.

Pour les chrétiens, la Semaine Sainte est la période de l’année où l’on fait mémoire des souffrances et de la passion du Christ. Ce temps doit nous permettre de faire le vide et le ménage dans nos vies intérieures, de nous débarrasser de ce qui nous empêche d’aller à l’essentiel en ayant l’assurance que Jésus a vaincu les ténèbres en mourant sur la Croix, qu’il a porté nos souffrances et qu’il nous a libérés de nos angoisses et de notre péché. Il nous convie à fêter la joie, la paix et l’espérance du matin de Pâques. 

L’Équipe d’Animation Pastorale se réjouit de vous retrouver à l’occasion des célébrations de la Semaine Sainte :

  • le Jeudi Saint pour la commémoration de la Cène à Morschwiller-le-Bas à 19h00 ;
  • le Vendredi Saint à la Marche des Trois Chapelles autour de l’abbaye d’Oelenberg (RV devant l’église de Reiningue à 10h00) ;
    ensuite autour de midi nous partageront un « bol de riz » à la Salle de Quilleurs ;
    à 15h00, le Chemin de Croix à l’église de Heimsbrunn
    et à 17h00 la liturgie de la Passion à l’église de Reiningue ;
  • le Samedi Saint pour la Vigile Pascale qui aura lieu à Lutterbach à 20h00
  • et le Dimanche de Pâques pour les différentes célébrations dans nos paroisses.

L’Équipe d’Animation Pastorale vous souhaite de belles fêtes de Pâques !

Au nom de l’ÉAP – Alex Rahmani

Visite pastorale de Mgr Luc Ravel dans la Zone de MulhouseDu 11 au 14 janvier 2019, notre Archevêque, Mgr Luc Ravel, a sillonné notre zone de Mulhouse à la découverte des réalités spécifiques de ce territoire.

Nous pouvons en souligner deux aspects :

  • un Archevêque accessible à tous, offrant son sourire avec générosité, appréciant le contact simple et authentique avec chacun de ceux qu’il rencontre ;
  • un Archevêque pragmatique, intéressé par les initiatives concrètes qui, même petites, aboutissent…

Dans la classe de CM1 de l’école Jean Zay, le contact entre les 14 élèves et Mgr Ravel a été un pur moment de bonheur. De part et d’autre, la spontanéité et le naturel étaient de mise avec des questions auxquelles notre Archevêque s’est prêté à répondre avec simplicité.

Avec les jeunes de 18 à 30 ans, pas de tabous non plus ! Les jeunes l’interpellent sur l’ouverture de l’Église aux homosexuels, sur la liturgie que bien souvent ils subissent, mais aussi sur leur soif de rencontrer Dieu et d’entrer dans la compréhension des textes bibliques.

Sans parler de l’émotion et la tendresse exprimées aux personnes du « Magasin pour Rien » et de ce groupe de jeunes Africains sans papiers, venus reprendre des forces à la « Pause Solidaire ».

Lors de l’Assemblée de Zone, notre Archevêque a souligné la maturité de la réflexion portée par le peuple de Dieu, présent ici sur la Zone pastorale de Mulhouse :

« Vous soulignez que votre réflexion se situe à différents niveaux : celui de l’Église universelle et celui de l’Église ici dans votre zone, dans votre communauté de paroisses…. C’est cette dernière qui m’importe… soyons pragmatiques ! Et de nous annoncer sa réflexion pour un synode diocésain… mais patience, il faut mettre en route un processus et ne pas aller trop vite. »

Ce fut un beau temps d’Église ! À chacun et chacune de poursuivre dans cette dynamique.

Dominique Fuchs
(animatrice de la ZP de Mulhouse)

Visite pastorale de Mgr Luc Ravel dans la Zone de MulhouseMessage à tous les catholiques de la Zone de Mulhouse,
À toutes les femmes et tous les hommes de haute volonté
au service du bien de tous

Mulhouse, déjà découverte mais qu’il me tardait de « visiter », comme on visite sa famille, comme Marie visita sa cousine Elisabeth avec, à la clef, la découverte de leur richesse personnelle. Pour cette visite, je rends grâce et, de cette visite, je garde une impression vivifiante. Tonifiante. Il me tarde de séjourner un peu plus longtemps chez vous pour m’imprégner d’un élan et d’une complexité.

LOGO

Communauté de Paroisses
St Benoît près d’Œlenberg
49, rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
tél. +33 3 89 52 16 14
e-mail st-benoit@presdoelenberg.org