Copyright 2020 - CP St Benoît Près d'Œlenberg

St-Laurent à ReiningueDimanche 6 août : St Laurent à Reiningue

Cette fête annuelle mêle traditionnellement fête patronale et marché-foire organisé par l’amicale des sapeurs-pompiers du village. Cette année, elle correspondait aussi à la Transfiguration du Seigneur. Ce furent donc trois fêtes dans la journée, ce dimanche-là, avec la messe solennelle de 10h45 à l’église. Elle a été co-célébrée par Père Piotr, curé de notre Communauté de Paroisses, Père Marie-Dominique, supérieur de l’abbaye d’Oelenberg, et Père Billy, prêtre ami de Père Piotr.

Les trois prêtres ont été menés en procession jusqu’à l’église, sous un « dais » porté par les pompiers. À l’issue de la messe, animée par la chorale paroissiale et la musique St Romain, Père Piotr a béni les « Gleckhampfala » (épis de blé porte-bonheur), avant qu’ils ne soient distribués aux fidèles. Tout au long de la journée, dans le village, démonstrations et animations diverses, marché aux puces, restauration, beau temps, ont contribué à faire de ce jour de fête, une belle sortie estivale pour de nombreuses personnes.

Mardi 15 août : Fête de l’Assomption

Chapelle Notre-Dame du Chaîne - Mardi 15 août : Fête de l’AssomptionComme chaque année dans notre Communauté de Paroisses, la messe de l’Assomption a été célébrée dans la forêt de Heimsbrunn, autour de la Chapelle de Notre-Dame du Chêne. De très nombreux fidèles viennent toujours y participer, et cette année encore – merci à dame météo – nous étions plus de 500 personnes. Une nouveauté cette année : avant la messe, les fidèles ont été invités à prier avec le Rosaire en méditant les mystères glorieux. C’est Père Piotr, notre nouveau curé, qui a, pour la première fois, célébré la messe. Il s’est réjoui de voir autant de monde autour de lui. Une trentaine de choristes, venus des chorales de nos cinq villages, dirigés par Colette et accompagnés au clavier par Véronique, ont soutenu avec ferveur le chant de l’assemblée. Après la célébration, le conseil de fabrique de Heimsbrunn a un offert le verre de l’amitié à tous ceux qui ont permis le bon déroulement de cette matinée.

Dimanche 27 août : Marche de solidarité au profit du CCFD

Repas de la Marche de Solidarité - Galfingue 2017Cette 16ème édition s’est déroulée à Galfingue. Merci à la municipalité galfingoise d’avoir mis la salle polyvalente à notre disposition pour la 4ème année consécutive. Ce sont 75 marcheurs seulement qui, courageusement, ont parcouru les 5 ou 10 km de verdure autour du village, au départ de la salle polyvalente. La météo, clémente pourtant, n’a pas pu en convaincre plus ! Mais l’étape « marche » n’était pas un passage obligé pour venir se régaler à la salle polyvalente et y déguster les repas préparés par l’équipe de bénévoles et le boucher Pierre Pross de Heimsbrunn. Ses « pâtés chauds » sont devenus, au fil des ans, un maillon indispensable pour la réussite de cette journée ! Nous avons servi 115 repas ! Et pour le dessert, chacun a pu trouver de quoi se régaler avec les pâtisseries « faites maison » offerte par des membres de la Communauté de Paroisses. Un grand merci à tous les bénévoles qui, une fois de plus, ont répondu « présent » pour le bon déroulement de cette belle journée !

Colette Lenuzza
(membre de l'EAP)

LOGO

Communauté de Paroisses
St Benoît près d’Œlenberg
49, rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
tél. +33 3 89 52 16 14
e-mail st-benoit@presdoelenberg.org