Copyright 2019 - CP St Benoît Près d'Œlenberg

GleckhampfalasDimanche 4 août : St Laurent à Reiningue

C’est sous le dais doré porté par quatre pompiers de Reiningue que Père Piotr, curé de notre Communauté de Paroisses St Benoît près d’Oelenberg, s’est dirigé en procession vers l’église pour célébrer cette belle fête. Il était accompagné des autres pompiers du village, de ceux de Schweighouse, des enfants de chœur ainsi que des autorités locales.

La messe solennelle a été superbement animée par la chorale paroissiale ainsi que par le groupe des enfants sous la houlette de Régis Dorner qui, au clavier du grand-orgue dont il est titulaire, a comblé les oreilles de tous les fidèles mélomanes présents.

A la fin de la messe, Père Piotr a béni les traditionnels « Gleckhampfalas », ces petits épis de blé porte bonheur. Chacun a pu se servir et en emporter à la maison, ou les distribuer autour de soi.

Marché aux puces, stands de restauration, de boissons, et animations diverses ont également ponctué la journée, pour laquelle dame météo avait décidé d’être clémente Cette année encore, ce fut une belle fête !

RamahayeMercredi 15 août : Assomption à Notre-Dame du Chêne

C’était une messe très particulière cette année car on y fêtait les 60 ans de la chapelle consacrée à Notre-Dame du Chêne dite « Ramahaye ».

Construite par les habitants en 1883, à proximité d’un chêne qui, de l’autre côté de la route, abritait autrefois une statue de la Vierge Marie, datant du début du 19e siècle, la chapelle fut foudroyée en 1947. Reconstruite en 1959, plus près du village, de nombreux pèlerins viennent y prier. Elle est surtout fréquentée au début du mois de juillet par la communauté chrétienne des Tamouls et le 15 août à l’occasion de la fête de l’Assomption. À côté de la chapelle, tout un mur est recouvert d’ex-votos. Beaucoup de gens s’y arrêtent pour prier et allumer un cierge.

Cette année, dame météo n’était pas particulièrement clémente, et beaucoup de personnes, pèlerins et choristes, n’ont pas fait le trajet pour assister à cette messe traditionnelle. Mais finalement, nous étions environ 500 personnes pour participer à cette belle messe qui s’est déroulée sans – ou presque – une goutte de pluie.

Présidée par Père Piotr, curé de notre Communauté de Paroisses St Benoît près d’Oelenberg, avec la présence de M. le Maire de Heimsbrunn et les élus locaux, la messe a été animée par les choristes de nos cinq paroisses, sous la direction de Colette, et avec le soutien au clavier de Véronique.

Après la messe, le Conseil de Fabrique d’Église de Heimsbrunn a invité les fidèles au verre de l’amitié, servi au presbytère.

Colette Lenuzza

LOGO

Communauté de Paroisses
St Benoît près d’Œlenberg
49, rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
tél. +33 3 89 52 16 14
e-mail st-benoit@presdoelenberg.org