Copyright 2024 - CP St Benoît Près d'Œlenberg
  • Synode 2023

  • MORSCHWILER

  • 3

    OELENBERG

  • 4

    N D DU CHENE

  • LUTTERBACH

  • HEIMSBRUNN

  • GALFINGUE

  • REININGUE

Cette journée du Secours Catholique a coïncidé  avec la 3ème Journée Mondiale des Pauvres instituée par le Pape François.

Dans notre Communauté de Paroisses St Benoît près d’Oelenberg, les deux Conférences de St Vincent de Paul se sont inscrites dans cette démarche et se sont associées aux actions mises en place au sein de l’Église.

Dans le message qu’il nous adresse à cette occasion, le Pape François exhorte notamment « à chercher, avec chaque personne pauvre que vous rencontrez, ce dont elle a vraiment besoin : à ne pas nous arrêter à la première nécessité matérielle, mais à découvrir la bonté qui se cache dans leur cœur, en vous faisant attentifs à leur culture et à leurs façons de s’exprimer, pour pouvoir entamer un véritable dialogue fraternel ».

Souvenons-nous qu’il faut parfois peu de choses pour redonner l’espérance : il suffit de s’arrêter, sourire, écouter. Pendant un jour, laissons de côté les statistiques. Les pauvres sont des personnes à rencontrer. (Extrait du message du Pape François pour la 3ème Journée Mondiale des Pauvres).

Dans son homélie, père Bernard Perrin nous a relaté l’histoire du bon samaritain.

« Ce type, il ne cherche pas de la reconnaissance, il ne copie pas l’opinion dominante sur les pauvres ou les étrangers, il suit simplement sa conscience. Il ne lui a demandé ni sa nationalité, ni sa religion, ni son passé, mais simplement : de quoi souffres-tu ? Que puis-je faire pour toi ? Cet étranger a agi comme ça, sans savoir que c’est de l’évangile tout cru. N’est-il pas Jésus, présenté comme modèle pour nous ? »

C’était aussi la fête de Ste Cécile, une femme de Rome qui a vécu au 1er siècle. Ce fût une martyre pour sa foi. Elle a refusé de rendre un culte à l’empereur. Elle était la patronne des poètes, des luthiers et des musiciens. La chorale et l’harmonie ont enrichi la célébration.

Les enfants de l’éveil à la foi ont présenté, sous la forme d’une saynète, leur perception de la pauvreté et ce fût très touchant.

Alex RAHMANI

LOGO

Communauté de Paroisses
St Benoît près d’Œlenberg
49, rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
e-mail presdoelenberg@gmail.com