Copyright 2020 - CP St Benoît Près d'Œlenberg

7e DIMANCHE DE PÂQUES : « Père, glorifie ton Fils ! »

Chers Amis,

En ce 7e dimanche de Pâques, entre l’Ascension et la Pentecôte, l’Église vit dans l’attente de l’Esprit Saint. Ici ou là, à l’invitation de notre archevêque Mgr Luc Ravel, des petits « cénacles » se sont constitués pour commencer la neuvaine, composée d’un court temps de prière et de louange afin d’appeler l’Esprit-Saint. Pour sereine et confiante qu’elle soit, cette prière ne saurait ignorer l’importance, voire la difficulté, de la mission à venir : pas seulement redevenir ce que nous étions (une communauté chrétienne de paroisses), mais aller encore plus loin et développer l’esprit d’une communauté unifiée (et pas seulement virtuelle !), assidue à la prière, animée par le sentiment de composer une vraie fraternité avec la générosité de ses membres.

Dans un premier temps, se lancer dans la réalisation de cette mission doit nous aider à sortir de l’isolement qui s’est installé dans notre vie individuelle et/ou sociale à la suite du confinement. Cet isolement est l’effet secondaire d’un remède nécessaire mais qui met à mal les relations humaines, hélas !

Alors comment faire pour que notre prière communautaire demeure sereine et confiante, tout en portant le souci de la mission, y compris la traversée de la réouverture, les incompréhensions et difficultés ressenties ? Comment faire aussi pour que la question d'unité et de charité soit au cœur de notre prière et de nos efforts ?

Pas de recette simple et facile ! L’unité est plus que la bonne entente. Elle ne se traduit pas uniquement par la recherche du confort de vivre paisiblement. Il est bien sûr plus agréable de vivre en bonne intelligence que dans la critique permanente. Mais, en tant que chrétiens, et à la suite de la prière de Jésus, nous savons bien que l’unité vient avant tout de Dieu, qu’elle est un don à accueillir humblement dans le sacrifice et l’action de grâce, bref dans l’Eucharistie !

À très bientôt ! …je l’espère de tout mon cœur !

Père Piotr…

************

Au moment où je terminais la rédaction de ces propositions dominicales, l’annonce a été faite : les célébrations religieuses sont de nouveau possibles dans nos églises. C’est une bonne et grande nouvelle qui met fin à notre « confinement spirituel », mais comme vous pouvez le constater (cf. Communiqué du Ministère de l’Intérieur), elle nécessite une bonne et sérieuse préparation ! Néanmoins, en vue de la prochaine reprise et dans le cadre de la neuvaine diocésaine avant la Pentecôte, je vous invite à la prière personnelle et communautaire devant le Saint Sacrement qui sera exposé à la vénération publique à la basilique du Sacré-Cœur de Lutterbach Mardi 26 mai et Jeudi 28 mai de 18h00 à 19h00.

Le pas suivant vers la réelle reprise sera la fête de la Pentecôte qui d’une part clôturera le Temps pascal et d’autre part marquera le début de notre mission de chrétiens après le confinement, mais encore dans le cadre strict de l’épidémie présente. 

Ce jour de fête (31 mai), en concertation avec les présidents des Conseils de Fabriques, nous vous proposerons deux célébrations eucharistiques : à 9h30 à Morchwiller-le-Bas et à 10h45 à Lutterbach

Les détails concernant la mise en pratique de ces célébrations vont suivre...

************

Oraison

Entends notre prière, Seigneur : nous croyons que le Sauveur des hommes est auprès de toi dans la gloire ; fais-nous croire aussi qu’il est encore avec nous jusqu’à la fin des temps, comme il nous l’a promis. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.℟. Amen.

Liturgie de la Parole :

Première lecture : « Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière » (Actes des Apôtres 1, 12-14)

Ps 26 (27), 1, 4, 7-8 : J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants (Ps 26, 13)

Deuxième lecture : « Si l’on vous insulte pour le nom du Christ, heureux êtes-vous » (1 Pierre 4, 13-16)

Acclamation (Alléluia) : Je ne vous laisserai pas orphelins, dit le Seigneur ; je reviens vers vous, et votre cœur se réjouira (cf. Jn 14, 18 ; 16, 22)

Évangile : « Père, glorifie ton Fils » (Jean 17, 1b-11a)

[>>>Textes de la liturgie de la Parole sur le site AELF : https://www.aelf.org/2020-05-24/romain/messe ]

Commentaire

>>>Commentaires de Marie-Noëlle Thabut, 7e dimanche de Pâques A (sur KTOTV) : https://youtu.be/9uU3l_kNT7E

Méditation

Il m’est arrivé d’abandonner quelqu’un qui m’avait bien longtemps et très profondément accompagnée. Et la revoilà au détour d’un commentaire d’Écriture à faire pour « aujourd’hui » ! Cette amie s’appelle Thérèse et bien avant moi, elle a « emprunté » les paroles du Seigneur pour en faire les paroles sur sa propre vie.

Aujourd’hui, c’est à elle que « j’emprunte » ces mots, elle dont beaucoup d’exégètes patentés disent qu’elle n’a jamais pu être surprise en flagrant délit d’erreur de commentaire de l’Écriture !

« J’ose emprunter les paroles que vous avez adressées au Père céleste le dernier soir. (…). Pour moi aussi viendra le dernier soir, alors je voudrais pouvoir vous dire : “je vous ai glorifié sur la terre ; j’ai accompli l’œuvre que vous m’avez donnée à faire” (…). Voilà ce que je voudrais répéter après vous avant de m’envoler en vos bras. C’est peut-être de la témérité ? Mais non, depuis longtemps vous m’avez permis d’être audacieuse avec vous ; comme le père de l’enfant prodigue parlant à son fils ainé, vous m’avez dit : “Tout ce qui est moi est à toi”. Vos paroles sont donc à moi et je puis m’en servir (…) Vous le savez, je n’ai jamais désiré que vous aimer, je n’ambitionne pas d’autre gloire. Votre amour m’a prévenue dès mon enfance, il a grandi avec moi, et maintenant c’est un abîme dont je ne puis sonder la profondeur. L’amour attire l’amour, aussi (…) le mien s’élance vers vous, il voudrait combler l’abîme qui l’attire (…) ».

À la suite du Seigneur et comme ses amis, risquons, osons chaque jour nos mots sur sa Parole. Ils deviendront feu et lumière pour ceux qui choisiront de se réchauffer le cœur à sa Présence.

(Cf. Thérèse de Lisieux, Manuscrit C, 34r° et 34v°)

[>>>Tout est à moi ! (méditations carmélitaines) : https://www.carmelsaintjoseph.com/sermons/jean-17-1-11a/ ]

Prière universelle (cf. Magnificat)

Comme Jésus tourné vers son Père, prions avec foi et espérance :

  • Pour que l’Église témoigne de la puissance de la résurrection. Prions le Seigneur !
  • Pour que se lèvent de nouveaux disciples-missionnaires du Christ. Prions le Seigneur !
  • Pour que les chrétiens persécutés trouvent en Dieu la force du combat. Prions le Seigneur !
  • Pour que les croyants de toutes confessions tiennent ferme leur engagement à prier pour le monde. Prions le Seigneur !
  • Pour que la transmission de la foi soit au cœur de la vie des familles et des communautés ecclésiales. Prions le Seigneur !
  • Pour que nos chers défunts reposent en paix et que les familles en deuil trouvent le réconfort dans l’espérance de la vie nouvelle. Prions le Seigneur !
  • Pour que nous ayons à cœur, dimanche après dimanche, de nous ressourcer dans la parole entendue et dans l’eucharistie partagée. Prions le Seigneur !

Dieu de toute bonté, qui réponds à notre prière, sois glorifié en ton Fils Jésus Christ, notre Seigneur, maintenant et à jamais.℟. Amen.

Acte de communion spirituelle

Pour ceux qui suivent la messe transmise par la TV ou à la radio.

Je crois, mon Jésus, que tu es réellement présent dans le Très Saint Sacrement de l’autel. Je t’aime par-dessus toute chose et je désire ardemment te recevoir dans mon âme. Puisque je suis incapable de Te recevoir de façon sacramentelle, entre au moins spirituellement dans mon cœur. Je T’embrasse comme si Tu y étais déjà et je m’unis entièrement à Toi. Ne permets jamais que je sois séparé de Toi. Ainsi soit-il.

Prière à Marie

Prière du Pape Jean-Paul II à Marie, Notre-Dame de Lourdes (2004)

Je te salue Marie, Femme pauvre et humble,
bénie du Très-Haut !
Vierge de l’espérance, prophétie des temps nouveaux,
nous nous associons à ton hymne de louange
pour célébrer les miséricordes du Seigneur,
pour annoncer la venue du Règne
et la libération totale de l’homme.

Je te salue Marie, humble servante du Seigneur,
glorieuse Mère du Christ !
Vierge fidèle, sainte demeure du Verbe,
enseigne-nous à persévérer dans l’écoute de la Parole,
à être dociles à la voix de l’Esprit,
attentifs à ses appels dans l’intimité de notre conscience
et à ses manifestations dans les événements de l’histoire.

Je te salue Marie, Femme de douleur,
Mère des vivants !
Vierge épouse auprès de la Croix, nouvelle Ève,
sois notre guide sur les routes du monde,
enseigne-nous à vivre et à répandre l’amour du Christ,
enseigne-nous à demeurer avec Toi
auprès des innombrables croix
sur lesquelles ton Fils est encore crucifié.

Je te salue Marie, Femme de foi,
première entre les disciples !
Vierge, Mère de l’Église, aide-nous à rendre
toujours compte de l’espérance qui est en nous,
ayant confiance en la bonté de l’homme
et en l’amour du Père.
Enseigne-nous à construire le monde, de l’intérieur :
dans la profondeur du silence et de l’oraison,
dans la joie de l’amour fraternel,
dans la fécondité irremplaçable de la Croix.
Sainte Marie, Mère des croyants,
Notre-Dame de Lourdes,
prie pour nous.
Amen.

[>>>Prière du Saint-Père pour conclure le Chapelet, Grotte de Massabielle, Samedi 14 août 2004 : http://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/speeches/2004/august/documents/hf_jp-ii_spe_20040814_rosary-lourdes.html ]

« Sub tuum praesidium confugimus, sancta Dei Genitrix : nostras deprecationes ne despicias in necessitatibus, sed a periculis cunctis libera nos semper, Virgo gloriosa et benedicta. »

« Sous l'abri de ta miséricorde,
nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières
quand nous sommes dans l'épreuve,
mais de tous les dangers délivre-nous toujours,
Vierge glorieuse et bénie
. »

Liens pour vivre et célébrer la Parole de Dieu

>>>Liturgie et Sacrements (CEF) :

>>>Diocèse de Strasbourghttps://www.alsace.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/14/2020/05/Liturgie-domestique_7e%CC%80me-dim-de-Pa%CC%82ques-A_-24-mai-2020.pdf
3e jour de la neuvaine – Fruit de l’Esprit – la fidélité : https://www.alsace.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/14/2020/05/FICHE-3-jour-3.pdf

>>>Magnificat : https://francais.magnificat.net/skin/frontend/default/theme278k/images/site/Celebration_FR.pdf

Liens pour les chants de ce dimanche

>>>TEXTE COMPLET à télécharger : http://presdoelenberg.org/images/feuilles-dominicales/FD_2020/7-dimanche-paq_Pere-glorifie-ton-Fils.pdf 

LOGO

Communauté de Paroisses
St Benoît près d’Œlenberg
49, rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
tél. +33 3 89 52 16 14
e-mail st-benoit@presdoelenberg.org