Copyright 2020 - CP St Benoît Près d'Œlenberg

Célébrer le DIMANCHE DE LA PENTECÔTE

Enfin, nous pouvons à nouveau nous retrouver à l’église pour vivre ensemble la rencontre avec Jésus présent dans l’Eucharistie. Le sacrifice de l’autel redevient accessible aux fidèles, mais comme il s’agit de sacrifice, les uns n’hésitent pas, les autres restent hésitants. La règle en vigueur : pas de risques inconsidérés ! Les personnes précaires et vulnérables sont toujours dispensées et peuvent suivre la messe à la maison, tout en sachant que la porte de leur église est dorénavant ouverte (selon le programme proposé pour les trois mois à venir !). Et comme l’a dit l’évêque de Montauban, Mgr Ginoux : « La messe vous a manqué, ne manquez plus jamais à la messe. Le Christ vous y attend ! ». Il est important de souligner, ajoute-t-il : « Je ne parle pas de “manquer la messe”, mais de “manquer à la messe”. Ceci afin d’insister sur le fait que c’est le Christ qui nous attend à la messe. » Ainsi nous pouvons à nouveau le rencontrer, entrer en communion avec lui et entre nous, et enfin dé-confiner notre esprit chrétien grâce à la force de son Esprit, car « vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! » (Rm 8, 15).

Bonne reprise et joyeuse fête de la Pentecôte !

Oraison

Aujourd’hui, Seigneur, par le mystère de la Pentecôte, tu sanctifies ton Église chez tous les peuples et dans toutes les nations ; répands les dons du Saint-Esprit sur l’immensité du monde, et continue dans les cœurs des croyants l’œuvre d’amour que tu as entreprise au début de la prédication évangélique. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.℟. Amen.

Liturgie de la Parole :

Première lecture : « Tous furent remplis de l’Esprit Saint et se mirent à parler en d’autres langues » (Actes des Apôtres 2, 1-11)

Ps 103 (104), 1ab.24ac, 29bc-30, 31.34 : Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre ! (cf. Ps 103, 30)

Deuxième lecture : « C’est dans un unique Esprit que nous tous avons été baptisés pour former un seul corps » (1 Corinthiens 12, 3b-7.12-13)

Séquence : Veni, Sancte Spíritus ( https://youtu.be/cFYNrCS3ntM )

Acclamation (Alléluia) : Viens, Esprit Saint ! Emplis le cœur de tes fidèles ! Allume en eux le feu de ton amour !

Évangile : « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie : recevez l’Esprit Saint » (Jean 20, 19-23)

[>>>Textes de la liturgie de la Parole sur le site AELF : https://www.aelf.org/2020-05-31/romain/messe#messe2_lecture1]

Commentaire

>>>Commentaires de Marie-Noëlle Thabut, Dimanche de la Solennité de la Pentecôte A (sur KTOTV) : https://youtu.be/zxxvZR6WEmA

Méditation

Esprit d’écoute et de sainteté

Comme cela eut lieu à Jérusalem lors de la première Pentecôte, à chaque époque les témoins du Christ, remplis de l’Esprit Saint, se sont sentis poussés à aller vers les autres pour exprimer dans les différentes langues les merveilles accomplies par Dieu. C’est ce qui continue à se produire à notre époque également.

C’est l’Esprit Saint qui sème les « semences du Verbe » dans les diverses traditions et cultures, préparant les populations des régions les plus différentes à accueillir l’annonce évangélique. Cette conscience ne peut que susciter chez les disciples du Christ une attitude d’ouverture et de dialogue à l’égard de ceux qui ont des convictions religieuses différentes. En effet, c’est un devoir de se mettre à l’écoute de ce que l’Esprit peut suggérer également aux « autres ». Ils sont en mesure d’offrir des suggestions utiles pour parvenir à une compréhension plus profonde de ce que le chrétien possède déjà dans le « dépôt révélé ». Le dialogue pourra ainsi lui ouvrir la voie pour une annonce qui s’adapte davantage aux conditions personnelles de celui qui écoute.

Ce qui reste cependant décisif pour l’efficacité de l’annonce est le témoignage vécu. Seul le croyant qui vit ce qu’il professe avec les lèvres a l’espérance d’être écouté. On doit ensuite tenir compte du fait que, parfois, les circonstances ne permettent pas l’annonce explicite de Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur de tous. C’est là que le témoignage d’une vie respectueuse, chaste, détachée des richesses et libre face aux pouvoirs de ce monde, en un mot, le témoignage de la sainteté, même si elle est offerte en silence, peut révéler toute sa force de conviction.

(Pape Jean-Paul II, Homélie, 10 juin 2000)

Prière universelle

En ce jour où l’Esprit-Saint est descendu sur les Apôtres, prions le Seigneur d’envoyer son Esprit renouveler l’Église et le monde :

  • Pour l’Église appelée à porter la Bonne Nouvelle auprès de chaque être humain ; qu’elle se renouvelle après l’épreuve de la pandémie et du confinement, afin de pouvoir continuer sa mission dans le monde, implorons la venue de l’Esprit !

℟. Descends sur notre monde, Esprit consolateur !

  • Pour tous les gouvernants de notre planète qui portent la responsabilité de servir leur peuple, afin qu’ils cherchent et privilégient les solutions qui respectent la dignité humaine dans toutes ses dimensions et la valeur inaliénable de la vie de chacun, implorons la venue de l’Esprit !
  • Pour tous ceux qui ont vécu le confinement dans le rétrécissement de soi, la peur de la contamination ou du manque de moyens pour la survie et pour les familles déchirées par la violence, implorons la venue de l’Esprit !
  • Pour le corps médical qui a répondu généreusement aux nécessités de ses concitoyens et pour ceux qui travaillent pour garantir les services essentiels nécessaires en temps de pandémie ; que leur exemple stimule et inspire le témoignage de la foi à travers les simples gestes de solidarité, implorons la venue de l’Esprit !
  • Pour tous ceux qui, en cette période, ont perdu un être cher, et n’ont pas pu l’accompagner dans la souffrance ou assister à son enterrement, afin qu’ils retrouvent la paix intérieure et la voie d’une espérance vivante, implorons la venue de l’Esprit !
  • Pour notre Communauté de Paroisses St Benoît près d’Oelenberg et tous ceux qui vont retrouver à partir de cette fête de la Pentecôte le chemin des assemblées dominicales, du pain rompu et de la foi partagée, ainsi que pour tous les malades qui attendent qu’on puisse de nouveau leur apporter la communion, implorons la venue de l’Esprit !

Dieu notre Père, que ton Esprit vienne habiter notre terre et réjouir le cœur de tout homme, qu’il soit le Défenseur des pauvres et nous donne la force d’aimer. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.℟. Amen.

Acte de communion spirituelle

Pour ceux qui suivent la messe transmise par la TV ou à la radio.

Je crois, mon Jésus, que tu es réellement présent dans le Très Saint Sacrement de l’autel. Je t’aime par-dessus toute chose et je désire ardemment te recevoir dans mon âme. Puisque je suis incapable de Te recevoir de façon sacramentelle, entre au moins spirituellement dans mon cœur. Je T’embrasse comme si Tu y étais déjà et je m’unis entièrement à Toi. Ne permets jamais que je sois séparé de Toi. Ainsi soit-il.

Prière à Marie

« Marie, Toi qui, le jour de la Pentecôte, avec les apôtres en prières, a imploré le nom de l’Esprit Saint pour l’Église naissante, aide-nous à persévérer en suivant fidèlement le Christ. Nous tournons notre regard vers Toi avec confiance, comme vers « un signe d’espérance assurée et de consolation devant le peuple de Dieu en attendant la venue du jour du Seigneur. » (Pape Benoît XVI, 2015)

« Sub tuum praesidium confugimus, sancta Dei Genitrix : nostras deprecationes ne despicias in necessitatibus, sed a periculis cunctis libera nos semper, Virgo gloriosa et benedicta. »

« Sous l'abri de ta miséricorde,
nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières
quand nous sommes dans l'épreuve,
mais de tous les dangers délivre-nous toujours,
Vierge glorieuse et bénie
. »

Liens pour vivre et célébrer la Parole de Dieu

>>>Diocèse de Strasbourg : DIMANCHE DE PENTECÔTE – ANNÉE A : https://www.alsace.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/14/2020/05/FICHE-3-jour-3.pdf

>>>Magnificat : https://francais.magnificat.net/skin/frontend/default/theme278k/images/site/Celebration_FR.pdf

Liens pour les chants de ce dimanche

 >>>TEXTE COMPLET à télécharger : http://presdoelenberg.org/images/feuilles-dominicales/FD_2020/DIMANCHE-de-la-Pentecote.pdf

LOGO

Communauté de Paroisses
St Benoît près d’Œlenberg
49, rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
tél. +33 3 89 52 16 14
e-mail st-benoit@presdoelenberg.org