Copyright 2020 - CP St Benoît Près d'Œlenberg

Baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit

En ce dimanche de la Sainte Trinité méditons avant tout ces paroles de St Augustin qui d’abord constate l’impuissance de l’homme à dire ce mystère de la Trinité :

« Quand il s’agit de Dieu, la pensée est plus exacte que le discours et la réalité plus exacte que la pensée. » (De Trin. VII, 4, 7)

Et ensuite il nous rassure :

« Tous les auteurs que j’ai pu lire, parmi ceux qui ont écrit avant moi sur la Sainte Trinité, ont voulu poursuivre un seul objectif : montrer, en partant des Écritures, que le Père, le Fils et le Saint-Esprit attestent une indivisible unité et que, de ce fait, ils ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu vivant et vrai. »

Nous avons été baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ».

Au cours de nos célébrations nous entendons à plusieurs reprises : « Par Jésus Christ qui règne avec toi et le Saint-Esprit » ; ou bien : « Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit » ; et au moment de la bénédiction : « Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit ».

La Sainte Trinité, c’est cela que nous célébrons chaque dimanche depuis notre baptême ! Car même si l’Écriture ne parle jamais de Trinité à propos de Dieu, elle nous entraîne à contempler les œuvres du Père, du Fils, de l’Esprit pour exprimer l’irruption salutaire de Dieu dans notre humanité.

Bon dimanche de la Trinité et bonne reprise de nos célébrations !

LOGO

Communauté de Paroisses
St Benoît près d’Œlenberg
49, rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
tél. +33 3 89 52 16 14
e-mail st-benoit@presdoelenberg.org