Copyright 2020 - CP St Benoît Près d'Œlenberg

Les 13 jeunes qui se préparent à la Profession de Foi dans notre Communauté de Paroisses, ont décidé de vivre pleinement l’Évangile… et participer à des actions de solidarité.

Durant leur weekend à Issenheim, en décembre, ils ont eu l’occasion de partager le témoignage de Gilles Luque qui œuvre pour l’Ordre de Malte, et effectue des maraudes le soir dans les rues de Mulhouse. De par son témoignage, ils ont pris conscience de la précarité et la misère qui règne près de nous, dans les rues. Des familles vivent dehors, sans toit, sans moyens, et les mauraudes permettent de les aider un peu… Même si ce n’est qu’une petite goutte d’eau dans leur quotidien, ces gens ont besoin de chacun de nous. Ce que fait Gilles Luque les a interpellé.

Ils ont donc décidé d’être des acteurs de solidarité, en récoltant des produits d’hygiène dans l’ensemble de la Communauté de Paroisses, produits qui ont été remis à Gilles, afin de les redistribuer aux plus démunis. Ils ont fait appel à la générosité des membres de la Communauté de Paroisses, ont aussi demandé aux voisins, connaissances de participer à cette collecte ! De leur côté, les Conférences Saint Vincent de Paul ont acheté des baskets qui permettront à quelques familles de se chausser convenablement.

Gel douche, shampoing, dentifrice, brosses à dents, lingettes… en mettant à disposition un carton au fond de l’église, les paroissiens ont pu déposer leurs dons au courant du mois de février. Les jeunes étaient également partants pour chercher des dons directement chez les gens.

Avec l’annonce du confinement, la remise à Gilles Luque des cartons (plus de 25 cartons au total… !) a dû être reportée au samedi 6 juin.

Remercions ces jeunes qui ont eu l’initiative de cette opération, mais remercions également les membres de la Communauté de Paroisses qui ont bien voulu participer à ce challenge en donnant un produit, ou deux, ou plus parfois !!!

Mt 25 : « Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli…. Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. »

Véronique et Anne,
accompagnatrices des jeunes

LOGO

Communauté de Paroisses
St Benoît près d’Œlenberg
49, rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
tél. +33 3 89 52 16 14
e-mail st-benoit@presdoelenberg.org