Copyright 2021 - CP St Benoît Près d'Œlenberg

Nous fêtons aujourd’hui Tous les Saints, ces femmes et ces hommes qui ont reçu l’appel de Dieu pour œuvrer, leur vie durant pour le bien des pauvres en semant dans leur cœur, joie, bonheur et paix. Mais qui sont-ils ? Les vignerons vous diront St Vincent, les boulangers St Honoré, les pompiers et les mineurs Ste Barbe, les enfants St Nicolas, les chrétiens pensent souvent à St Pierre, notre premier pape à qui Jésus a confié l’Église et les clefs des portes du ciel …

Posons-nous également la question de savoir qui sont ces saints de tous les jours ? Des personnes qui se laissent transfigurer dans la rencontre entière avec le Christ, qui acceptent de devenir purs et simples, souvent dans la pauvreté. Du jour au lendemain, ils ont entendu l’appel de Dieu et changé leur cœur, leur vie. Plus jamais ils n’ont regardé le monde comma avant et surtout, leur regard sur l’autre s’est vu changé. L’autre n’était désormais plus un étranger mais un proche, comme si chaque être humain pouvait devenir leur meilleur ami.

Mère Teresa a offert sa vie aux plus pauvres de Calcutta et a dit que « pour comprendre et aimer ceux qui manquent de tout, nous devons vivre comme eux » et également « ne donnez pas seulement avec vos mains, mais aussi avec votre cœur ». Pensons aussi à ces bienheureux parfois oubliés : Raoul Follereau qui a récolté de l’argent pour ensuite soigner des lépreux, St Maximilien KOLBE qui a donné sa vie pour un autre dans le camps de concentration d’Auschwitz, après avoir aidé de nombreux juifs à fuir le régime nazi. Paul Claudel, quant à lui, s’est retrouvé, sans savoir pourquoi, à la cathédrale N.D. de Paris un jour de Noël à l’âge de 18 ans, où la messe et les chants des enfants des enfants l’ont troublé au point de lui ouvrir le cœur pour y laisser entrer Dieu.

Jocelyne VOGEL

Voici une petite video concernant la Toussaint

 https://www.youtube.com/watch?v=VM27nMsDenM 

 

LOGO

Communauté de Paroisses
St Benoît près d’Œlenberg
49, rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
tél. +33 3 89 52 16 14
e-mail presdoelenberg@gmail.com