Copyright 2019 - CP St Benoît Près d'Œlenberg

À la suite de la lettre pastorale de Monseigneur Luc Ravel sur les abus sexuels : « Mieux vaut tard », son ordonnance et mandat du 29 novembre 2018 publié dans « Église en Alsace » de janvier 2019, le conseil presbytéral ayant été entendu, il a été décidé que l’archidiocèse de Strasbourg vivrait une journée de jeûne et de pénitence,

le vendredi 29 mars 2019,

une journée particulièrement fervente et recueillie où le diocèse sera uni non seulement par le jeûne mais aussi par une prière unanime.

Cette décision rejoint la demande du Pape Francois exprimée dans sa lettre « Au Peuple de Dieu » rendue publique le 20 août 2018 :

« J’invite tout le saint peuple fidèle de Dieu à l’exercice pénitentiel de la prière et du jeûne, conformément au commandement du Seigneur, pour réveiller notre conscience, notre solidarité et notre engagement en faveur d’une culture de la protection et du “jamais plus” à tout type et forme d’abus…

La pénitence et la prière nous aideront à sensibiliser nos yeux et notre cœur à la souffrance de l’autre et à vaincre l’appétit de domination et de possession, très souvent à l’origine de ces maux. Que le jeûne et la prière ouvrent nos oreilles à la douleur silencieuse des enfants, des jeunes et des personnes handicapées.

Que le jeûne nous donne faim et soif de justice et nous pousse à marcher dans la vérité en soutenant toutes les médiations judiciaires qui sont nécessaires.

Un jeûne qui nous secoue et nous fasse nous engager dans la vérité et dans la charité envers tous les hommes de bonne volonté et envers la société en général, afin de lutter contre tout type d’abus sexuel, d’abus de pouvoir et de conscience. »  (Pape François, Au peuple de Dieu)

Tous les catholiques d’Alsace sont invités à répondre à cette invitation. Multipliez les initiatives, selon ce qu’il vous semblera bon de mettre en place (temps de prière, d’adoration, de jeûne, de célébration du sacrement du pardon, etc.)

À la fin de la journée de jeûne et de prière, à 19 heures, Monseigneur l’archevêque présidera lui-même un chemin de croix à la cathédrale.

À Strasbourg, le 1er février 2019
Fête de sainte Brigide

>>>Dans notre Communauté de Paroisses ce jour-là nous allons célébrer le Chemin de Croix à 18h00 à Morschwiller-le-Bas !!!

Grande Crèche de la basilique de LutterbachLe samedi 22 décembre à 13h45

Chaque année, la Communauté de Paroisses St Benoît près d’Œlenberg invite les enfants inscrits au catéchisme (âgés de 8 à 10 ans) à venir visiter, accompagnés de leurs catéchistes, la grande crèche installée dans la basilique de Lutterbach.

Cette année, dans le cadre du Calendrier de l’Avent organisé par la Commune de Lutterbach, cet événement sera agrémenté d’un temps de contes (de 14h00 à 15h00) avec Béatrice SCHILLING pour attendre « Noël à petits pas contés » et d’un temps de chants, pour mettre nos cœurs en mode « fête » !

De plus, afin de partager cette joie de l’attente, dans le cadre de la catéchèse paroissiale, nous serions heureux d’accueillir tous les enfants, notamment ceux du Club Biblique des paroisses protestantes de la Dynamique Mulhousienne.

À l’issue de cet événement (vers 15h30), un goûter sera servi à tous les enfants à l’Espace Associatif (à côté de la Mairie).

Pour compter (ou conter) ensemble les petits pas en attendant Noël, nous vous invitons à venir nombreux nous rejoindre le samedi 22 décembre à 13h45 à la basilique de Lutterbach.

Le Conseil de Fabrique de la basilique Sacré-Coeur de Lutterbach accueillera, le jeudi 4 octobre prochain à 20h00, au caveau de la Société de Gymnastique de Lutterbach (rue Louis Pasteur), Jean-Marie Nick, journaliste honoraire de L'Alsace, pour partager avec l'auditoire l’expérience de son « Chemin de Compostelle ». Cette projection commentée est organisée dans le cadre des actions en vue de récolter des fonds pour financer la restauration de l’orgue de la basilique.

Selon les Évangiles, il y eut, jadis, une étoile qui a guidé les rois mages d'Orient vers la crèche. Aujourd'hui et depuis plus d'un millénaire, il y a cette étoile symbolique qui a attiré, et qui attire toujours, des pèlerins en masse vers Compostelle (Campus Stellæ en latin, ce qui signifie le champ de l'étoile) où se trouveraient les reliques de l'apôtre Jacques le Majeur.

Le pèlerinage moderne à Compostelle peut prendre diverses formes selon les convictions de chacun. Il peut, par exemple, être religieux, spirituel, philosophique, culturel, voire sportif.

Jean-Marie NICK a effectué le chemin de Compostelle entre le 10 avril et le 28 juin 2015 en partant de Lutterbach, soit 75 jours de marche (environ 2300 km) avec trois jours de repos en cours de route et deux à Compostelle, soit 80 jours de « Chemin » et, pour le retour, moins de deux heures de vol (!) Compostelle - Bâle/Mulhouse.

Il parlera de son itinéraire, de ses rencontres, des hauts et des bas vécus sur son « Chemin de Compostelle » ... Il n’a pas choisi l’itinéraire le plus court ni, a fortiori, le plus classique. Parti de Lutterbach avec Bernard Geng, ancien buraliste, il a successivement rejoint Vézelay, en Bourgogne (où Bernard Geng a pris le chemin du retour, ayant atteint son objectif), puis Saint-Sever et Dax dans les Landes, via le Berry et le Périgord, ensuite Bayonne et, en Espagne, le Camino del Norte côtier, c’est-à-dire le Pays basque espagnol, la Cantabrie, les Asturies et la Galice jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle.

La conférence-projection sera suivie d'un échange, ceux qui souhaitent préparer leur prochain pèlerinage sont donc cordialement invités.

Jeudi 4 octobre à 20h00 au caveau de la Société de Gymnastique de Lutterbach (rue Louis Pasteur). L’entrée est libre, un panier est prévu au profit de la restauration de l’orgue de la basilique.


Jean-Marie NICK a été journaliste professionnel au journal « L’Alsace » de 1982 jusqu’à sa retraite en 2010. À partir de 1976, il est animateur et depuis 1978 conférencier sur un sujet qui le passionne au travers de l’association « Châteaux forts et villes fortifiées d’Alsace » qu’il a fondée en 1981.

Il donne des conférences non seulement dans toute l’Alsace, mais également en Suisse et en Allemagne et dans des cercles alsaciens de la région parisienne.

LOGO

Communauté de Paroisses
St Benoît près d’Œlenberg
49, rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
tél. +33 3 89 52 16 14
e-mail st-benoit@presdoelenberg.org