Copyright 2020 - CP St Benoît Près d'Œlenberg

Conférences de St Vincent de Paul en 2016Vous devez porter aux pauvres malades deux sortes de viande : la corporelle et la spirituelle. En servant les pauvres on sert Jésus-Christ. On ira dix fois par jour voir les malades et dix fois par jour on trouvera Dieu.
(Extrait de « À l’école de St Vincent »)

Ces paroles résonnent encore dans notre monde du 21e siècle. La perte d’un emploi, une séparation, un divorce et bonjour la galère ! L’humain est souvent enclin à porter un jugement défavorable sur les situations vécues par ces personnes. Mais la réalité est parfois tout autre. Au-delà de la précarité matérielle pour laquelle de nombreuses associations répondent aux besoins des personnes touchées par ce fléau il en existe une autre : la solitude, la détresse morale et le sentiment d’abandon. Les bénévoles des Conférences de St Vincent de Paul de notre Communauté de Paroisses connaissent bien ces situations et essaient d’y répondre au mieux.

Le bilan des actions à Lutterbach et Reiningue

La Conférence du Sacré Cœur de Lutterbach, composée de 14 membres bénévoles, intervient sur les communes de Lutterbach et de Reiningue. Elle a réalisé 600 colis pour 1287 bénéficiaires avec le concours de la Banque alimentaire, qui a livré 14 300 kg de denrée alimentaire. L’accueil des bénéficiaires est assuré une fois par mois au local mis à disposition par la mairie. La Conférence a également attribué 22 secours financiers.

Le bilan des actions à Morschwiller-le-Bas, Galfingue et Heimsbrunn

La conférence du St Curé d’Ars de Morschwiller-le-Bas fonctionne avec 13 bénévoles. Elle a accompagné en moyenne 23 familles soit 79 personnes sur le territoire de Morschwiller-le-Bas, Galfingue et Heimsbrunn. Elle a réalisé 552 colis dans l’année et attribué 31 aides financières. La Banque alimentaire a livré 11 713 kg de denrée alimentaire. La distribution a lieu les 2ème et 4ème mardis du mois à la salle de la Fontaine. La mise en place de l’aide fait suite à un signalement de l’assistante sociale et d’une visite à domicile faite par un confrère de St Vincent de Paul. Un membre de la conférence accompagne une famille toutes les semaines en leur assurant du soutien scolaire et de l’alphabétisation. En fin d’année les confrères rendent visite aux plus anciens de la commune et aux personnes isolées.

Les conférences qui agissent dans notre Communauté de Paroisses travaillent en étroite collaboration avec les assistantes sociales et avec le soutien des services sociaux des mairies. Elles ont la faculté d’intervenir rapidement, dans la journée, en cas d’urgence. Le temps passé par l’ensemble des bénévoles est évalué à 1743 heures pour Morschwiller et 1500 heures pour Lutterbach. Elles remercient les fidèles donateurs qui soutiennent cette action en faveur des personnes en difficulté vivant dans nos communes respectives.

Alex RAHMANI, Pierre NIEDERGANG

LOGO

Communauté de Paroisses
St Benoît près d’Œlenberg
49, rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
tél. +33 3 89 52 16 14
e-mail st-benoit@presdoelenberg.org