HEIMSBRUNN
Fête patronale : Selon le Martyrologe romain, St Prosper et St Amarin sont fêtés le 25 janvier. Dans la paroisse de Heimsbrunn, leur fête est traditionnellement placée un dimanche en fin du mois de février (en 2017 le 19 février).
Saints Patrons : Projet (Prix), évêque de Clermont en Auvergne, et Amarin (Marin ou Amarinus), abbé d'un monastère bénédictin dans les Vosges alsaciennes, furent tués vers 676 à la proximité du village de Volvic.
Historique : La première église est fondée par l’abbaye de Marbach à la fin du XIe oui au début du XIIe siècle. L’édifice devenu trop petit fut reconstruit en 1768 ou 1772, selon d’autres sources. En 1862, eut lieu la restauration du clocher (le bulbe fut remplacé par une flèche). Jusqu’à 1626, l’église fut dédiée à Saint Vincent, puis à Saint Amarin et Saint Projet. En 1739 les noms de trois saints patrons sont mentionnés : Projet, Amarin et Vincent. Actuellement, l’église est sous le vocable de Saint Projet — évêque, et Saint Amarin — abbé, tous les deux martyrs.
Célébrations liturgiques :
>>>SOURCE : http://notices-patrimoine.region-alsace.eu/noticespdf/ia00051557.pdf