Copyright 2024 - CP St Benoît Près d'Œlenberg
  • JUBILE 2025

  • MORSCHWILER

  • SACRE COEUR

  • 4

    N D DU CHENE

  • LUTTERBACH

  • HEIMSBRUNN

  • GALFINGUE

  • REININGUE

La dévotion au Sacré-Cœur remonte au Moyen Âge, mais elle a été popularisée par sainte Marguerite-Marie Alacoque au XVIIème siècle. Elle a reçu des visions du Christ qui lui a révélé son amour pour l’humanité et a demandé que cette dévotion soit propagée. Depuis lors, la fête du Sacré-Cœur est célébrée chaque année pour rappeler cet amour divin.

Photo low angle view of statue in temple

 freepik.com

Nous sommes heureux de vous inviter à célébrer le mois du Sacré-Cœur à la basilique.

Cette fête est une occasion spéciale pour honorer le Cœur de Jésus, symbole de son amour inconditionnel pour l’humanité.

Historique de la fête du Sacré-Cœur : L’histoire de la Basilique du Sacré-Cœur en Alsace[1]

À la fin du XIXème siècle, l’accroissement de la population à Lutterbach rendit l’église Saint-Martin trop exiguë. Le curé Joseph Friederich, nommé à Lutterbach en 1897, entreprit donc de collecter des fonds pour construire une nouvelle église. Il fit même établir l’esquisse d’un lieu de culte pouvant contenir 800 personnes.

Cependant, c’est sous l’impulsion de son successeur, le prêtre Jean Baptiste Ackermann, que le tournant décisif allait être pris. Très dévot au Sacré-Cœur, Ackermann avait assisté en 1890 au Congrès eucharistique d’Anvers, où le vœu avait été émis de “promouvoir dans chaque nation catholique l’érection d’un temple national au Sacré-Cœur”, à l’exemple du sanctuaire de Montmartre.

Dans une lettre aux fidèles, Ackermann exposa son projet avec ferveur : “Je me demandais si l’Alsace, quelque petite nation qu’elle soit, ne doit pas être renfermée dans ce vœu. Pendant dix ans, je nourrissais le rêve de voir une église votive s’élever en l’honneur du Sacré-Cœur, et à plusieurs reprises je pris la liberté d’en entretenir Monseigneur l’Évêque.”

Les projets se succédèrent, mais ce fut finalement l’architecte Heinrich Hannig qui établit les plans définitifs en 1904. L’église, de style néoroman, fut construite sur la falaise calcaire du Horn à Lutterbach. Elle devint ainsi le Montmartre alsacien”, un lieu de dévotion au Sacré-Cœur.

Programme des festivités du vendredi 7 juin :

  • 18H30 Vêpres : Nous vous invitons à assister aux vêpres, une prière solennelle en l’honneur du Sacré-Cœur. Les vêpres seront accompagnées d’interludes musicaux joués par les grandes orgues et assurés par Régis Dorner. Ces moments musicaux ajouteront une dimension artistique à notre célébration.

  • Verre de l’amitié : Après la célébration, nous vous convions à partager un verre d’amitié offert par le Conseil de Fabrique. Ce sera l’occasion de se retrouver, pour échanger et renforcer nos liens au sein de notre communauté de paroisses.

 

[1] Cf. « La Basilique du Sacré-Cœur » par l’Association d’Histoire de Lutterbach

                                                                                                                                                                                

LOGO

Communauté de Paroisses
St Benoît près d’Œlenberg
49, rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
e-mail presdoelenberg@gmail.com