Ce dimanche 9 novembre, nous célébrons la dédicace de la basilique Saint-Jean-de-Latran, à Rome, appelée la « mère et tête de toutes les églises ». Construite vers 320 par l’empereur Constantin et dédiée le 9 novembre 324 par le pape Sylvestre Ier, elle est le symbole de l’unité de l’Église, fondée sur le Christ, pierre angulaire (1 Co 3, 9c-11). Elle fut le siège des papes pendant des siècles et reste un signe de communion universelle. Cette fête nous rappelle que nos églises sont plus que des pierres : elles nous invitent à devenir des « pierres vivantes » (1 P 2, 5), temples de l’Esprit Saint.
Dans notre communauté des paroisses Saint-Benoît près d’Œlenberg, cette solennité revêt une saveur particulière avec notre basilique mineure du Sacré-Cœur de Jésus à Lutterbach. Érigée en 1922 par le pape Pie XI, construite entre 1905 et 1908 dans un style néo-roman rhénan, elle est un lieu de dévotion lié à Saint-Jean-de-Latran par les mêmes indulgences plénières. Ce joyau alsacien, inspiré du Sacré-Cœur de Montmartre, nous invite à renouveler notre attachement au Cœur miséricordieux de Jésus.
Ce week-end est aussi marqué par le pèlerinage de notre communauté à Paray-le-Monial, lieu des apparitions du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie (1673-1675). En cette année jubilaire, prions pour que nos pèlerins reviennent fortifiés dans l’espérance, prêts à rayonner l’amour du Christ dans nos paroisses de Lutterbach, Reiningue, Morschwiller-le-Bas, Heimsbrunn et Galfingue. Que l’Évangile du jour (Jn 2, 13-22) nous rappelle que le vrai temple est le Corps du Christ, dont nous sommes les membres.
Que la Vierge Marie et saint Benoît nous guident. Bonne fête de la dédicace !
En union de prière.
Prière pour la communauté en pèlerinage
Dieu de miséricorde, toi qui as révélé à sainte Marguerite-Marie l’amour infini du Sacré-Cœur, nous te confions toute notre communauté des paroisses Saint-Benoît près d’Œlenberg, unie spirituellement à nos pèlerins à Paray-le-Monial. Embrase nos cœurs de ta charité, fortifie notre foi, et fais de nous des témoins vivants de ta miséricorde dans nos paroisses de Lutterbach, Reiningue, Morschwiller-le-Bas, Heimsbrunn et Galfingue. Par Jésus, notre Seigneur. Amen.




