Naissance et miracle initial : Fille du duc d’Alsace Etichon (Adalric), elle naît aveugle vers 662 au château d’Obernai. Son père, furieux, ordonne sa mise à mort ; sa mère Bereswinde la sauve et la fait élever secrètement. À 12 ans, baptisée à l’abbaye de Baume-les-Dames (ou à Palma), elle recouvre miraculeusement la vue au moment où l’évêque Erhard pose le chrême sur ses yeux.
Conflit familial et vocation : De retour en Alsace, son père, repentant mais autoritaire, veut la marier de force. Odile s’enfuit ; selon la légende, une roche s’ouvre pour la protéger (rocher dit « Odilenfelsen »). Réconciliée avec son père, elle reçoit de lui le château de Hohenburg (aujourd’hui Mont Sainte-Odile) qu’elle transforme en monastère double (femmes et hommes).
Fondatrice et abbesse : Vers 690-700, elle fonde l’abbaye d’Hohenbourg (Odilienberg) et, plus bas, Niedermunster. Elle y accueille pauvres, malades et pèlerins, et institue une règle de vie monastique inspirée de saint Benoît.
Seigneur Jésus, Lumière du monde, à l'occasion de la fête de sainte Odile, nous te prions par son intercession : Pour tous ceux que la nuit habite : les aveugles, les malvoyants, ceux dont le cœur est dans les ténèbres ; fais jaillir pour eux la source de ta grâce comme tu l’as fait autrefois sur le Mont Sainte-Odile. Pour les enfants rejetés et leurs familles : change tout refus en accueil, toute peur en amour. Pour notre Église et notre Alsace : fais de nos maisons et de nos paroisses des lieux où les pauvres sont chez eux. Pour les pèlerins du Mont Sainte-Odile : qu’ils repartent les yeux lavés et le cœur en joie. En ce dimanche « Gaudete », apprends-nous à nous réjouir : tu viens ! Sainte Odile, prie pour nous. Amen.




