
En ce dimanche 4 janvier 2026, nous célébrons la solennité de l’Épiphanie du Seigneur, cette belle fête où le Christ se manifeste aux nations païennes à travers les Mages venus d’Orient. Guidés par une étoile brillante, ces sages ont traversé déserts et distances pour se prosterner devant l’Enfant de Bethléem et lui offrir leurs trésors : or, encens et myrrhe.
Aujourd’hui encore, cette étoile nous interpelle. Elle nous rappelle que la lumière du Christ n’est pas réservée à un petit cercle, mais destinée à illuminer tous les peuples. Comme le prophète Isaïe l’annonce : « Debout, Jérusalem ! Resplendis, car elle vient, ta lumière ! » (Is 60,1). Et saint Paul nous le confirme : les païens sont « associés au même héritage » (Ep 3,6). L’Épiphanie est la fête de l’universalité du salut, une invitation joyeuse à sortir de nos sécurités pour aller à la rencontre du Seigneur et des autres.
En ce début d’année, nous portons particulièrement dans notre prière les fiancés de notre paroisse qui préparent le mariage. Que l’étoile de Bethléem illumine leur chemin ! Comme les Mages ont suivi la lumière pour trouver le Christ, que ces couples se laissent guider par la présence du Seigneur dans leur amour naissant. Le mariage est un signe lumineux de l’alliance de Dieu avec l’humanité ; prions pour qu’ils construisent leur foyer sur le roc de la foi, de l’espérance et de la charité.
Enfin, en cette nouvelle année 2026, demandons que l’étoile de la nouvelle évangélisation nous guide tout au long de ces douze mois. Dans un monde souvent obscurci par l’indifférence ou les épreuves, soyons nous-mêmes des porteurs de lumière : par nos paroles, nos gestes de fraternité, notre témoignage joyeux. Que Marie, Étoile de l’évangélisation, nous accompagne pour que notre paroisse rayonne toujours plus de la joie de l’Évangile.
Bonne et sainte fête de l’Épiphanie à tous ! Que le Seigneur nous bénisse et nous garde.




