Chers frères et sœurs en Christ,
En ce 27e dimanche du temps ordinaire, nous sommes invités à réfléchir sur l’importance de la foi et de la fidélité dans notre vie quotidienne. Les lectures de ce dimanche nous rappellent que Dieu nous appelle à vivre une relation authentique et profonde avec Lui, basée sur la confiance et l’amour.
Dans l’Évangile de Marc (10, 2-16), Jésus nous enseigne sur la beauté et la sacralité du mariage, unissant l’homme et la femme dans une alliance indissoluble. Cette union est le reflet de l’amour fidèle et inconditionnel que Dieu a pour chacun de nous. Que cet enseignement nous inspire à renforcer nos propres relations, en cultivant la patience, le pardon et la compréhension.
En ce mois d’octobre, mois du Rosaire, tournons-nous également vers la Vierge Marie, modèle de foi et de fidélité. Par son intercession, demandons à Dieu de nous aider à grandir dans notre foi et à vivre pleinement notre vocation chrétienne.
Que cette semaine soit pour chacun de nous une occasion de renouveler notre engagement envers Dieu et envers nos proches, en témoignant de l’amour et de la miséricorde du Christ dans notre quotidien.
Bonne semaine à tous et que Dieu vous bénisse abondamment.
_____________________________________________________________________________________________________
1. La Journée Mondiale des Pauvres, signe fécond de la miséricorde du Père, a lieu pour la septième fois afin de soutenir la marche de nos communautés. C’est un rendez-vous que l’Église enracine progressivement dans sa pastorale, pour découvrir toujours mieux le contenu central de l’Évangile. Chaque jour, nous sommes engagés dans l’accueil des pauvres, mais cela ne suffit pas. Un fleuve de pauvreté traverse nos villes et devient toujours plus grand jusqu’à déborder ; ce fleuve semble nous submerger si bien que le cri des frères et sœurs demandant de l’aide, du soutien et de la solidarité s’élève de plus en plus fort. C’est pourquoi, le dimanche qui précède la fête de Jésus Christ Roi de l’Univers, nous nous retrouvons autour de sa Table pour recevoir à nouveau de Lui le don et l’engagement de vivre la pauvreté et de servir les pauvres.
« Ne détourne ton visage d’aucun pauvre » (Tb 4, 7). Cette Parole nous aide à saisir l’essence de notre témoignage. Nous arrêter sur le Livre de Tobie, un texte peu connu de l’Ancien Testament, passionnant et riche de sagesse, nous permettra de mieux entrer dans le contenu que l’auteur sacré désire transmettre. Devant nous s’ouvre une scène de vie familiale : un père, Tobit, salue son fils, Tobie, qui est sur le point d’entreprendre un long voyage. Le vieux Tobit craint de ne plus pouvoir revoir son fils et c’est pourquoi il lui laisse son “testament spirituel”. Il a été déporté à Ninive et maintenant il est aveugle, donc doublement pauvre, mais il a toujours eu une certitude exprimée par le nom qu’il porte : “Le Seigneur a été mon bien”. Cet homme, qui a toujours fait confiance au Seigneur, en bon père, désire laisser à son fils non seulement quelque bien matériel, mais le témoignage du chemin à suivre dans la vie. C’est pourquoi il lui dit : « Chaque jour, mon enfant, souviens-toi du Seigneur. Garde-toi de pécher et de transgresser ses commandements. Fais ce qui est juste tous les jours de ta vie et ne marche pas dans les voies de l’injustice »
Parole du pape Francois pour la journée des pauvres
Asia Bibi, une martyre d’aujourd’hui
Les femmes, premières victimes de la pauvreté en France, alerte le Secours Catholique
« Louez Dieu pour toutes ses créatures ». C’est l’invitation que saint François d’Assise a lancée par sa vie, ses cantiques, ses gestes. Il reprenait ainsi la proposition des psaumes de la Bible et reproduisait la sensibilité de Jésus à l’égard des créatures de son Père : « Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux » (Mt 6, 28-29). « Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu » (Lc 12, 6). Comment ne pas admirer cette tendresse de Jésus pour tous les êtres qui nous accompagnent sur notre route ? LAUDATE DEUM 1
E- Feuille Dominicale 7-8 Octobre 2023
"LAUDATE DEUM" -l'EXHORTATION DU PAPE FRANCOIS
OUVERTURE DU SYNODE SUR LA SYNODALITE
Recueil du Pape: que l’Église soit faite de saints, pas de mondains
CONCERTS et FÊTES EN OCTOBRE dans notre Communauté de Paroisses Saint Benoît près d’Oelenberg
- Dimanche 8 octobre, 16h à l’église de Reiningue : Concert 7e Art : La Musique Saint-Romain de Reiningue et l’orchestre d’Harmonie de Dannemarie. Entrée libre. Plateau.
- Samedi 14 octobre, 20h à la Basilique de Lutterbach : Concert voix et orgue : Emmanuelle FRUCHARD (mezzo) et Jean-Christophe LEVEL (orgue). Ce concert est organisé par les Conseils de Fabrique de Lutterbach et Reiningue, en partenariat avec le CRÉDIT MUTUEL. Le prix des billets d’entrée est de 20€. Des billets sont offerts (dans la limite des places disponibles) par le CRÉDIT MUTUEL et peuvent être réservés et retirés auprès des Caisses de Crédit Mutuel de Lutterbach et de Reiningue. À la fin du concert, un verre de l’amitié sera organisé en présence des deux artistes.
- Samedi 21 octobre, 18h à l’Église de Reiningue : Concert de la Chorale paroissiale à l’occasion de son centième anniversaire. À l’issue du concert : buvette et petite restauration.
- Dimanche 22 octobre, 10h à l’Église de Reiningue : Messe solennelle présidée par le Chanoine Hubert Schmitt et animée par la Chorale des jeunes. Après la Messe, un verre de l’amitié sera servi à la Salle multi-activités de Reiningue.
Appelé autrefois « extrême-onction », l’onction des malades est, depuis le Concile Vatican II, comprise comme étant un sacrement de vie. Parmi les sept sacrements, l'onction des malades est en effet le signe de la tendresse et de la miséricorde de Dieu pour les personnes gravement malades. Par l’onction, le Christ vient vers le malade pour l’apaiser, lui rendre confiance, lui pardonner ses faiblesses et le fortifier moralement face à la maladie.
Onction des malades - KTO youtube
Du 30 sept. 2023 au 08 oct. 2023 Fêtes de sainte Thérèse 2023
« Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. »
Références des lectures du jour :
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,26-33 :
En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera (…)
Nous célébrons aujourd’hui la fête de la Sainte Trinité. Avant le Concile Vatican II, le catéchisme en donnait des explications plutôt abstraites. C’est vrai que ce dogme de la Sainte Trinité reste un mystère qui dépasse notre intelligence et nos raisonnements humains.
Prière écrite par Élisabeth de la Trinité, le 21 novembre 1904 (à 24 ans) et traduite en pas moins de 32 langues.
Ô mon Dieu, Trinité que j’adore,
aidez-moi à m’oublier entièrement
pour m’établir en vous, immobile et paisible
comme si déjà mon âme était dans l’éternité !
Que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de Vous,
ô mon Immuable, mais que chaque minute m’emporte
plus loin dans la profondeur de votre Mystère.
Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel,
votre demeure aimée et le lieu de votre repos ;
que je ne vous y laisse jamais seul,
mais que je sois là tout entière,
tout éveillée en ma foi, tout adorante,
toute livrée à votre action créatrice.
Ô mon Christ aimé crucifié par amour,
je voudrais être une épouse pour votre coeur ;
je voudrais vous couvrir de gloire,
je voudrais vous aimer...jusqu’à en mourir !
Mais je sens mon impuissance et
je Vous demande de me revêtir de Vous-même,
d’identifier mon âme à tous les mouvements de votre Âme ;
de me submerger, de m’envahir, de Vous substituer à moi,
afin que ma vie ne soit qu’un rayonnement de votre Vie.
Venez en moi comme Adorateur,
comme Réparateur et comme Sauveur.
Ô Verbe éternel, parole de mon Dieu,
je veux passer ma vie à Vous écouter,
je veux me faire tout enseignable afin d’apprendre tout de Vous ;
puis, à travers toutes les nuits, tous les videstoutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et
demeurer sous votre grande lumière.
Ô mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse
plus sortir de votre rayonnement.
Ô Feu consumant, Esprit d’amour,
survenez en moi afin qu’il se fasse en mon âme
comme une incarnation du Verbe ;
que je Lui sois une humanité de surcroît,
en laquelle il renouvelle tout son mystère.
Et vous, ô Père, penchez-Vous vers votre pauvre petite créature,
ne voyez en elle que le Bien-aimé en lequel
Vous avez mis toutes vos complaisances.
Ô mes Trois, mon Tout, ma Béatitude,
Solitude infinie, Immensité où je me perds,
je me livre à Vous comme une proie ;
ensevelissez-vous en moi,
pour que je m’ensevelisse en Vous, en attendant
d’aller contempler en votre lumière l’abîme de vos grandeurs.
Ainsi soit-il.
Élisabeth de la Trinité, née Élisabeth Catez (1880-1906) rentre au carmel en 1901. Elle prend le nom d’« Élisabeth », qui signifie en hébreu « Maison de Dieu ». Élisabeth écrit alors la prière "Ô mon Dieu, Trinité que j’adore", qui résume sa spiritualité. Elle meurt à l’âge de 26 ans, béatifiée en 1984, elle est canonisée le 16 octobre 2016.
Quarante jours après Pâques, nous fêtons l’Ascension de Jésus ressuscité. C’est le jour où il disparaît au regard de ses apôtres. Comme eux, nous avons notre regard tourné vers le ciel. Mais en même temps, nous ne devons pas oublier de regarder vers la terre ; c’est le message de l’ange aux apôtres : “Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ?” En d’autres termes, nous chrétiens, nous sommes “citoyens du ciel” ; nous marchons ici-bas vers notre patrie définitive. Oublier notre foi au Christ ressuscité serait pour nous un aveuglement mortel. Mais cela ne doit pas nous faire négliger la mission confiée par le Christ : “Allez donc, de toutes les nations, faites des disciples…”
E- feuille dominicale - Ascension
Père de miséricorde,
qui as donné ton Fils pour notre salut et qui nous soutiens
sans cesse par les dons de ton Esprit, donne-nous
des communautés chrétiennes vivantes, ferventes et joyeuses,
qui soient source de vie fraternelle et qui suscitent chez
les jeunes le désir de se consacrer à Toi et à l’évangélisation.
Soutiens-les dans leur application à proposer
une catéchèse vocationnelle adéquate et
différents chemins de consécration particulière.
Donne la sagesse pour le nécessaire discernement vocationnel,
afin qu’en tous resplendisse la grandeur
de ton Amour miséricordieux.
Marie, Mère et éducatrice de Jésus, intercède
pour chaque communauté chrétienne, afin que,
rendue féconde par l’Esprit Saint, elle soit source de
vocations authentiques au service du peuple saint de Dieu.
Amen.
« C » comme Cœur, parce que le Carême est une affaire de cœur. Il ne s’agit pas simplement de faire de bonnes actions, il faut renouveler son cœur, le changer, le refaire. Seigneur, donne-moi un cœur qui Te ressemble, un cœur pétri par l’Évangile et capable d’aimer.
« E » comme Energie, parce qu’il en faut pour quarante jours. Il ne suffit pas de bonnes intentions de départ, il faut tenir, persévérer et avancer encore. Seigneur, donne-moi la force de tenir bon pour vaincre le mal avec Toi.
« N » comme Nouveauté, parce que le Carême est printemps : il fait toutes choses nouvelles, il chasse les vieilles habitudes, il vient habiller de neuf ce que l’on croyait perdu. Seigneur, que souffle ton Esprit nouveau, que vienne sur notre terre la grâce de ta Miséricorde.
« D » comme Délivrance, parce que le jeûne et le partage viennent transformer nos vies et les délivrer de tant d’esclavages. Seigneur, viens défaire les chaînes qui m’entourent et je pourrai marcher vers la terre promise.
« R » comme Rêve d’un monde plus juste et plus humain, où tous mangeraient à leur faim, où la paix fleurirait enfin. Seigneur, aide-nous à construire ce monde nouveau, ce royaume de frères dont Tu rêves pour nous.
« E » comme Espérance, parce que rien n’est possible sans elle. Le Carême est le temps de l’espérance qui ouvre des possibles encore insoupçonnés. Seigneur, donne-nous l’espérance, maîtresse des vertus, lumière sur le chemin, force pour le combat.
« S » comme Salut, en Jésus, notre Pâque. C’est Lui qui donne sens à nos efforts, à notre lutte. C’est Lui qui nous conduit à la Vie éternelle. Seigneur, affermis notre foi dans ce monde qui doute, rends-nous forts et fidèles jusqu’à la joie de Pâques.
Michèle Clavier
PRIÈRE DE LOUANGE ET NOTRE PÈRE
Louange à toi, Dieu du ciel et de la terre, pour ton Fils.
Il est devenu l'un de nous, il a partagé notre vie,
pour nous apprendre, en ton nom, ce que c'était qu'aimer.
NOUS TE LOUONS, NOUS TE BÉNISSONS !
Il nous a révélé combien il était dangereux de te laisser de côté
pour s'attacher à des hommes ou à des idéologies
NOUS TE LOUONS, NOUS TE BÉNISSONS !
Sans lui nous ne saurions avancer sur les chemins de ta sagesse :
nous nous laisserions entraîner par la folie de ce monde...
NOUS TE LOUONS, NOUS TE BÉNISSONS !
Son Esprit éveille en nous la prière simple et vraie des enfants de Dieu,
et c'est avec confiance que nous disons : Notre Père…
"Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était"
Feuille Dominicale 14-15 janvier 2023