
En principe, quand on reçoit un cadeau, on ne jette pas le contenu du paquet pour ne garder que le papier.
C’est pourtant ce qu’ont fait les 9 lépreux de l’Evangile de ce dimanche qui ont appliqué à la lettre ce qui leur a été prescrit, sont allés se montrer aux prêtres, et sont repartis chez eux rayonnants de la joie d’être guéris.
Il n’y a que le dixième, un étranger (pour qui le contact avec les prêtres n’était peut-être pas aussi évident ?), qui, voyant qu’il était guéri, est revenu sur ses pas. Et alors, à la guérison du corps, il a eu le privilège inouï d’ajouter la rencontre véritable avec le Messie d’Israël, là où les 9 autres n’ont croisé qu’un simple faiseur de miracles.
Et nous, qui demandons dans nos prières et rendons grâce pour les dons reçus, sommes-nous capables, ne serait-ce que de temps en temps, de comprendre que l’emballage cache quelque chose d’autre, que ces dons sont un appel à rencontrer pour de bon le Seigneur qui se révèle à cette occasion ?
Quand il traverse nos vies, ce n’est pas seulement pour effectuer quelques réparations utiles, mais pour nous transformer en profondeur et nous embarquer avec lui.








