« C » comme Cœur, parce que le Carême est une affaire de cœur. Il ne s’agit pas simplement de faire de bonnes actions, il faut renouveler son cœur, le changer, le refaire. Seigneur, donne-moi un cœur qui Te ressemble, un cœur pétri par l’Évangile et capable d’aimer.
« E » comme Energie, parce qu’il en faut pour quarante jours. Il ne suffit pas de bonnes intentions de départ, il faut tenir, persévérer et avancer encore. Seigneur, donne-moi la force de tenir bon pour vaincre le mal avec Toi.
« N » comme Nouveauté, parce que le Carême est printemps : il fait toutes choses nouvelles, il chasse les vieilles habitudes, il vient habiller de neuf ce que l’on croyait perdu. Seigneur, que souffle ton Esprit nouveau, que vienne sur notre terre la grâce de ta Miséricorde.
« D » comme Délivrance, parce que le jeûne et le partage viennent transformer nos vies et les délivrer de tant d’esclavages. Seigneur, viens défaire les chaînes qui m’entourent et je pourrai marcher vers la terre promise.
« R » comme Rêve d’un monde plus juste et plus humain, où tous mangeraient à leur faim, où la paix fleurirait enfin. Seigneur, aide-nous à construire ce monde nouveau, ce royaume de frères dont Tu rêves pour nous.
« E » comme Espérance, parce que rien n’est possible sans elle. Le Carême est le temps de l’espérance qui ouvre des possibles encore insoupçonnés. Seigneur, donne-nous l’espérance, maîtresse des vertus, lumière sur le chemin, force pour le combat.
« S » comme Salut, en Jésus, notre Pâque. C’est Lui qui donne sens à nos efforts, à notre lutte. C’est Lui qui nous conduit à la Vie éternelle. Seigneur, affermis notre foi dans ce monde qui doute, rends-nous forts et fidèles jusqu’à la joie de Pâques.
Michèle Clavier