“Designed by Freepik” www.freepik.com
La miséricorde divine est souvent associée à la compassion, à la pitié ou encore à la bienveillance. Dans l’Ancien Testament, le mot hébreu qui est souvent traduit par «miséricorde » est « hésed ». Ce mot désigne une forme d’amour inconditionnel, de bonté et de fidélité. Il est souvent utilisé pour décrire l’amour de Dieu pour son peuple. Dans le Nouveau Testament,
Jésus incarne parfaitement la miséricorde divine. Il est décrit comme l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde et Il démontre à maintes reprises sa compassion envers les malades, les pauvres et les pécheurs repentants. La miséricorde est révélatrice du soin dont le Père entoure ses enfants : Dieu écoute avec attention ce qui monte du cœur de l’homme, ce qui provoque en Lui une attention quasi-maternelle. L’homme peut alors accepter de voir la misère, la pauvreté, l’étroitesse de sa vie.
La miséricorde, c’est la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie. La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours, malgré les limites du péché. La miséricorde de Dieu exprime la bonté par laquelle Dieu fait grâce aux hommes, aux pécheurs. Cela se révèle surtout dans le mystère de mort et de résurrection du Christ. Sur la croix, le Christ pardonne jusqu’au bout.
E - Feuille dominicale_6 -7_avril_2024