En lisant l’évangile de ce dimanche on s’aperçoit que ces deux frères ne valent pas mieux l’un que l’autre ! Ils ont des chemins différents, ils ont du mal à assumer dans la joie leur statut de « fils du père ».et de ce fait indirectement on peut lire ce message que Jésus veut nous partager : Je suis un fils heureux, reconnaissant, débordant de la joie de venir du Père et de retourner à lui. « Tu es toujours avec moi » , « Tout ce qui est à moi est à toi »…Autre message qui nous est confié : un abandon, une confiance que Jésus vient nous révéler et il nous invite à y entrer. Ne le cachons pas tout cela n’est pas si facile… « Mon fils était mort et il est revenu à la vie » dit le père à propos de son cadet. A l’approche des fêtes de Pâques sur notre chemin de Carême, Jésus veut nous inviter ouvrir le cœur de notre foi, et de notre joie : savoir que le Fils, vivant de la vie du Père, traverse la mort pour pouvoir un jour, avec lui, nous y plonger.
Aujourd'hui dimanche Laetare (“réjouissez-vous”), quatrième dimanche du Carême, tous ces messages qui nous sont confiés sont des messages de joie.
En s’adressant au Seigneur, demandons lui d’ouvrir nos yeux sur toutes nos limites à aimer, de nous révéler nos fermetures d’âme et de cœur, de nous apprendre à être des fils comme le Fils du Père, libres, heureux, riches de confiance et d’espérance !
Jean