
Alors que l’automne s’installe pleinement dans notre belle région d’Alsace, avec ses teintes dorées et ses brumes matinales qui enveloppent nos vallées, l’Église nous invite, ce 26e dimanche du Temps ordinaire, à une méditation profonde sur la justice et la miséricorde divine. Les lectures de ce jour résonnent comme un appel urgent à l’éveil : le prophète Amos dénonce avec force la complaisance des riches qui, vautrés dans le luxe, ferment les yeux sur le malheur d’Israël (Am 6, 1a.4-7). Le psaume 146 nous rappelle que le Seigneur, fidèle pour toujours, fait justice aux opprimés, nourrit les affamés et protège les plus vulnérables. Saint Paul, dans sa lettre à Timothée, exhorte à mener « le bon combat de la foi » en poursuivant la justice et la charité (1 Tm 6, 11-16). Et l’Évangile de Luc nous confronte à la parabole du riche et de Lazare : celui qui ignora le pauvre à sa porte trouve, après la mort, la souffrance, tandis que Lazare est consolé auprès d’Abraham (Lc 16, 19-31). Ces paroles nous interpellent : dans notre quotidien, où est notre regard ? Vers les festins somptueux ou vers ceux qui gisent à nos portes, oubliés par la société ?
Dans nos paroisses, particulièrement ce dimanche où nous bénéficions de l’intercession puissante de saint Michel à Lutterbach et à Morschwiller, prions pour que l’archange, vainqueur des ténèbres, nous aide à chasser l’indifférence de nos cœurs. Que sa protection nous rende attentifs aux « Lazare » de notre entourage – les isolés, les migrants, les familles en précarité – et nous pousse à des actes concrets de solidarité, en écho à la charité du Christ. L’automne, avec sa récolte généreuse mais éphémère, nous enseigne la fragilité de nos biens : semons plutôt des graines d’espérance éternelle !
Rejoignons-nous pour la messe dominicale, et que la Vierge Marie, Mère des pauvres, nous accompagne. Bonne semaine dans la joie du Seigneur !








