Copyright 2025 - CP St Benoît Près d'Œlenberg
  • JUBILE 2025

  • MORSCHWILER

  • SACRE COEUR

  • 4

    N D DU CHENE

  • LUTTERBACH

  • HEIMSBRUNN

  • GALFINGUE

  • REININGUE

 

Hier, nous fêtions la fête de Tous les Saints comme une porte qui s’ouvre et nous dévoile un peu de la splendeur et de l’allégresse du Royaume des cieux qui est promis à ceux qui vivent leur vie à la lumière des Béatitudes. « Heureux êtes-vous … ! » Quand Jésus proclame la charte du monde nouveau, Il peint le portrait de l’homme passé au creuset des épreuves incontournables de la vie : la pauvreté, les larmes, la violence, l’injustice, la guerre, l’insulte… Tout y est ! Ceux et celles que nous évoquons aujourd’hui dans notre prière ont vécu toutes ces tristesses de la vie ou au-moins l’une ou l’autre. Et aujourd’hui, eux aussi ont rejoint cette rive sur laquelle ils ont été proclamés « Heureux, bienheureux … » car ils ont traversé la vie dans la confiance, dans l’espérance de ce Royaume où ils étaient attendus depuis toujours.

Aujourd’hui, nos ainés, notre époux ou notre épouse, notre enfant, qui sont partis, ont rejoint -nous le croyons fermement- la cohorte des « saints de la porte-d’à-côté » comme aimait les appeler le Pape François. Ils ont trouvé le chemin, peut-être en hésitant, peut-être en prenant des chemins de traverse que nous croyions mener nulle part… Mais aujourd’hui, ils nous font signe de l’autre rive où ils sont arrivés et où ils ont été accueillis par Jésus Lui-même, Lui « le Chemin, la Vérité et la Vie. »

Prenons le temps, au cours de cette journée, pour bénir le Seigneur de toute Vie pour le chemin de ceux qui nous ont quittés, pour ouvrir notre cœur à l’Espérance plus forte que toute mort. Jésus nous a donné une seule indication sur cette vie qui nous attend après la mort corporelle : « La Vie éternelle, c’est qu’ils Te connaissent Toi, le seul vrai Dieu. » Le paradis de Dieu, la Vie éternelle, c’est donc pour nous de nous tenir pour toujours dans la connaissance de cet amour créateur qui nous a fait advenir à la vie. Si nous avons passé notre vie à chercher et à approfondir cette connaissance de l’Amour, cette communion avec le seul vrai Dieu, nous pourrons plus vite « entrer dans ce débordement de joie, cette éternité de délices » (Ps 15 ) que le Seigneur promet à ses amis.

Prenons le temps avec et pour ceux qui sont déjà partis, le temps de nous ajuster ou plutôt de nous laisser ajuster par l’Esprit Saint aux ‘mœurs de Dieu.’

                 Geneviève

                                                                                                                                                    

LOGO

Communauté de Paroisses
St Benoît près d’Œlenberg
49, rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
e-mail presdoelenberg@gmail.com