Copyright 2019 - CP St Benoît Près d'Œlenberg
  • Galfingue

  • Heimsbrunn

  • Lutterbach

  • Reiningue

  • Morschwiller-le-Bas

BULLETIN PAROISSIAL n° 159 : Allez, on rentre ! (Éditorial)La rentrée… le mot qui, en fin d’été, revient rituellement dans toutes les conversations, alimentées par les publicités commerciales, les actualités télévisuelles, les articles des journaux, des magazines…

Eh oui ! on n’y échappe pas : il va falloir retrouver les bancs des écoles, des collèges, des lycées, des amphithéâtres ou reprendre le chemin de l’usine, du bureau, de tous ces lieux de travail que l’on s’est efforcé d’oublier durant des vacances plus ou moins longues et reposantes.

Fini de faire la grasse matinée, de lézarder. Voilà le retour de la sonnerie du réveil par laquelle débutent les journées rythmées par les impératifs horaires, les contraintes, etc. Il faut être à l’heure pour prendre un bus, un train, se retrouver dans la circulation intense des routes encombrées aux heures de pointe.

Pour beaucoup il s’agit de reprendre les « vieilles » habitudes souvent incontournables, mais pour d’autres, tel le petit enfant de maternelle, l’élève qui passe à la « grande » école, qui découvrira l’univers plus vaste d’un établissement secondaire, ce jeune qui entame une carrière, cette personne qui a re-trouvé un travail, un nouveau poste… c’est une première, un départ vers l’inconnu.

Dans les cours, pendant les récréations, ou au travail lors des pauses, on aime retrouver ses copains et copines, ses anciens collègues mais on découvre aussi de nouvelles têtes, on fait de nouvelles rencontres, on se fait de nouveaux amis. On échange des souvenirs de vacances, des anecdotes, des photos… Bien sûr on promet de faire de son mieux pour réussir, pour donner satisfaction à ses parents, à ses patrons, ses « chefs »…

Réussir son année, voilà l’enjeu, l’objectif essentiel, primordial. De la réussite dépend en grande partie notre avenir, notre devenir. Pour l’atteindre il n’y a pas le choix : il faut se prendre par la main !

Et dès lors, qui n’a jamais dit : « Mon Dieu faites que… ». Car en effet Il nous tend la sienne et c’est à nous, ses protégés, de la saisir, de la tenir fermement, avec conviction. Oh, ce n’est certes pas Lui qui va résoudre à notre place les difficultés à venir, passer les examens, les épreuves qui ne manqueront pas de jalonner le parcours. Non, mais nous pouvons compter sur Lui pour nous insuffler la confiance, la sérénité, souhaitables, indispensables à tous moments, particulièrement les plus difficiles… à l’heure de la rentrée… et tout au long des autres jours.

Nous tous, qui choisissons de suivre le Christ, de vivre selon son exemple, aurons donc à cœur de nous tourner vers notre Dieu, de toujours garder le contact avec Lui par la prière, la présence aux assemblées dominicales… Et chaque fois que son Esprit frappera à notre porte nous dirons joyeusement : « Entrez ! »

Joseph Dieterich

Bonne rentrée et bonne reprise à tous !

>>>À TÉLÉCHARGER : Bulletin paroissial « Près d’Œlenberg » (nos 131-159)

LOGO

Communauté de Paroisses
St Benoît près d’Œlenberg
49, rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
tél. +33 3 89 52 16 14
e-mail st-benoit@presdoelenberg.org