Copyright 2019 - CP St Benoît Près d'Œlenberg

Le Service Evangélique des Malades (SEM) invite toutes les personnes dont la santé est altérée par la maladie, l’accident, le handicap ou encore les misères de l’âge, et vous proposons de recevoir le sacrement des malades au cours de la célébration eucharistique qui se tiendra :

le Samedi 27 Avril 2019 à 17h00 à l’église de REININGUE

Pensez-y dès aujourd’hui et parlez-en autour de vous !

C’est avant tout une démarche de Foi, car l’Église offre ce sacrement de l’onction des malades à tous les chrétiens qui veulent :

  • accueillir et vivre dans la foi diverses situations de maladie, de crise existentielle ;
  • rencontrer le Seigneur comme compagnon d’une route difficile ;
  • recevoir du Seigneur réconfort, patience, paix et nouvelle espérance.

À l’issue de la célébration, un verre de l’amitié sera offert. D’avance nous nous réjouissons de vous accueillir !

Attention ! Si vous n’avez pas de moyen de locomotion, nous pouvons assurer votre transport. Dans ce cas, merci de nous téléphoner :
Presbytère : 03 89 52 16 14
France Granger : 03 89 42 60 84.

Conférences de St Vincent de Paul en 2016Vous devez porter aux pauvres malades deux sortes de viande : la corporelle et la spirituelle. En servant les pauvres on sert Jésus-Christ. On ira dix fois par jour voir les malades et dix fois par jour on trouvera Dieu.
(Extrait de « À l’école de St Vincent »)

Ces paroles résonnent encore dans notre monde du 21e siècle. La perte d’un emploi, une séparation, un divorce et bonjour la galère ! L’humain est souvent enclin à porter un jugement défavorable sur les situations vécues par ces personnes. Mais la réalité est parfois tout autre. Au-delà de la précarité matérielle pour laquelle de nombreuses associations répondent aux besoins des personnes touchées par ce fléau il en existe une autre : la solitude, la détresse morale et le sentiment d’abandon. Les bénévoles des Conférences de St Vincent de Paul de notre Communauté de Paroisses connaissent bien ces situations et essaient d’y répondre au mieux.

CP St Benoît près d’Œlenberg - Pôle de la charitéLa CHARITÉ et la SOLIDARITÉ sont deux dimensions de la vie de l’Église. Le service de la santé, la pastorale des migrants, la lutte contre la précarité et pour le développement, la pastorale des établissements pénitentiaires sont des domaines portés par la zone pastorale de Mulhouse.

Dans notre Communauté de Paroisses St Benoît près d’Œlenberg ces dimensions sont prises en charge par deux membres de l’Équipe d’Animation Pastorale et soutenues spirituellement par Frère Albert CABALA, prêtre coopérateur. Vous trouverez au sein de notre communauté de paroisses les services suivants :

Le Service Évangélique aux Malades (SEM) est à l’écoute des personnes malades, handicapées, de leurs proches, à domicile ou dans les établissements de soins. Les bénévoles y témoignent de la tendresse de Dieu, restent attentifs aux soignants et participent aux actions de la société civile dans les enjeux de la santé. Depuis le mois de septembre 2016 Frère Albert, prêtre coopérateur a rejoint la CP. Il était auparavant aumônier à l’hôpital Émile Muller à Mulhouse. Si vous avez besoin d’une visite où d’un entretien avec Frère Albert vous pouvez vous adresser au presbytère de Lutterbach.
>>>Contact : France GRANGER – tél. 03 89 42 60 84 ; Frère Albert CABALA (prêtre coopérateur) – tél. 06 33 34 76 75

La Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) agit toujours localement : au cœur des quartiers, villes, villages ou à la campagne. Les bénévoles œuvrent près de chez eux. Ils viennent en aide aux personnes pauvres ou isolées là où ils vivent : personnes SDF, personnes âgées seules, familles démunies, chômeurs, familles monoparentales, migrants, etc. Elle est organisée localement en conférences. Historiquement, l’action phare de la SSVP est la visite à domicile.

La Conférence de St Vincent de Paul de Lutterbach œuvre également à Reiningue.
>>>Contact : Pierre NIEDERGANG – tél. 06 36 25 09 50

La Conférence de St Vincent de Paul de Morschwiller-le-Bas agit sur Galfingue et Heimsbrunn.
>>>Contact : Michel KELLER – tél. 03 89 60 19 42

Il y également toutes les autres associations des villages qui organisent et proposent des activités pour lutter contre l'isolement et la solitude.

Le SEM est une présence de l’Église locale (Communauté de Paroisses) qui se fait proche des personnes malades, handicapées, marquées par le grand âge et celles qui ne quittent plus leur domicile ou qui finissent leurs jours dans des maisons d’accueil.

Le SEM regroupe des visiteurs et visiteuses bénévoles attentifs à ces personnes.

Puis-je vous rendre visite ?

Visiter quelqu’un, c’est le respecter, et d’abord le reconnaître : tu existes, je le sais, je me rends présent à toi parce que tu as de l’importance à mes yeux. Visiter une personne qui ne peut pas se déplacer, un malade, un aîné, signifie cette reconnaissance. Chacun et chacune de nous, sommes invités à apporter du réconfort par notre présence. C’est une écoute qui apaise, une présence qui apporte la paix, l’espoir. Les visiteurs de malades savent combien la vie en Eglise, en équipe, s’avère indispensable pour mettre leurs pas dans ceux du Christ et apprendre à le reconnaitre.

Si vous souhaitez :

— visiter des personnes seules,
— être visité,
— visiter des malades,
— être visité, étant moi-même malade,
— apporter la communion,
— recevoir la communion à domicile.

Veuillez vous signaler en appelant :

— le Frère Albert CABALA au presbytère du Lutterbach (tél. 03 89 52 16 14)
— ou Mme France GRANGER (tél. 03 89 42 60 84).

LOGO

Communauté de Paroisses
St Benoît près d’Œlenberg
49, rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
tél. +33 3 89 52 16 14
e-mail st-benoit@presdoelenberg.org