Copyright 2024 - CP St Benoît Près d'Œlenberg

CP St Benoît près d’Œlenberg - Pôle de la charitéLa CHARITÉ et la SOLIDARITÉ sont deux dimensions de la vie de l’Église. Le service de la santé, la pastorale des migrants, la lutte contre la précarité et pour le développement, la pastorale des établissements pénitentiaires sont des domaines portés par la zone pastorale de Mulhouse.

Le Service Évangélique aux Malades (SEM) est à l’écoute des personnes malades, handicapées, de leurs proches, à domicile ou dans les établissements de soins. Les bénévoles y témoignent de la tendresse de Dieu, restent attentifs aux soignants et participent aux actions de la société civile dans les enjeux de la santé. Depuis le mois de septembre 2016 Frère Albert, prêtre coopérateur a rejoint la CP. Il était auparavant aumônier à l’hôpital Émile Muller à Mulhouse. Si vous avez besoin d’une visite où d’un entretien avec Frère Albert vous pouvez vous adresser au presbytère de Lutterbach.


La Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) agit toujours localement : au cœur des quartiers, villes, villages ou à la campagne. Les bénévoles œuvrent près de chez eux. Ils viennent en aide aux personnes pauvres ou isolées là où ils vivent : personnes SDF, personnes âgées seules, familles démunies, chômeurs, familles monoparentales, migrants, etc. Elle est organisée localement en conférences. Historiquement, l’action phare de la SSVP est la visite à domicile.

La Conférence de St Vincent de Paul de Lutterbach œuvre également à Reiningue.

La Conférence de St Vincent de Paul de Morschwiller-le-Bas agit sur Galfingue et Heimsbrunn.

Il y également toutes les autres associations des villages qui organisent et proposent des activités pour lutter contre l'isolement et la solitude.

Le SEM est une présence de l’Église locale (Communauté de Paroisses) qui se fait proche des personnes malades, handicapées, marquées par le grand âge et celles qui ne quittent plus leur domicile ou qui finissent leurs jours dans des maisons d’accueil.

Le SEM regroupe des visiteurs et visiteuses bénévoles attentifs à ces personnes.

Puis-je vous rendre visite ?

Visiter quelqu’un, c’est le respecter, et d’abord le reconnaître : tu existes, je le sais, je me rends présent à toi parce que tu as de l’importance à mes yeux. Visiter une personne qui ne peut pas se déplacer, un malade, un aîné, signifie cette reconnaissance. Chacun et chacune de nous, sommes invités à apporter du réconfort par notre présence. C’est une écoute qui apaise, une présence qui apporte la paix, l’espoir. Les visiteurs de malades savent combien la vie en Eglise, en équipe, s’avère indispensable pour mettre leurs pas dans ceux du Christ et apprendre à le reconnaitre.

Si vous souhaitez :

— visiter des personnes seules,
— être visité,
— visiter des malades,
— être visité, étant moi-même malade,
— apporter la communion,
— recevoir la communion à domicile.

Veuillez vous signaler en appelant :


— ou Mme France GRANGER (tél. 03 89 34 23 21).

LOGO

Communauté de Paroisses
St Benoît près d’Œlenberg
49, rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
e-mail presdoelenberg@gmail.com