Copyright 2019 - CP St Benoît Près d'Œlenberg

Chers Parents,

nous vous invitons à inscrire vos enfants au catéchisme pour l’année scolaire 2018/2019.

Une nouvelle année scolaire débutera en septembre, ainsi qu’une nouvelle année pastorale.

Ce sont les enfants qui entreront au CE2 (nés en 2010) qui peuvent maintenant débuter la préparation au Premier Pardon et à la Première Communion.

Le Premier Pardon se trouve sur le chemin de l’initiation chrétienne de votre enfant.

En bref, inscrire votre enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer et connaître Jésus-Christ. À travers cette rencontre, votre enfant pourra découvrir que Dieu Créateur et Sauveur du monde aime chacun d’entre nous. Le catéchisme permet également de découvrir la richesse de la tradition chrétienne et de la vie de l’Église au sein de notre Communauté de Paroisses. Votre enfant aura ainsi l’occasion de réfléchir aux questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu. Il le fera avec d’autres chrétiens : enfants, jeunes, adultes, animateurs-catéchistes et prêtres.

Cette démarche de la catéchèse qui mène au sacrement du Premier Pardon puis à la Première Communion, demande un engagement de la part des parents. Ainsi, l’enfant devra pouvoir participer aux séances de catéchismes qui se tiendront une fois par semaine ou toutes les deux semaines, en fonction des groupes qui seront créés durant le mois d’octobre avec les parents catéchistes de chacune des paroisses. Diverses activités et sorties (célébrations, rassemblements, temps de prière…) qui constituent notre vie fraternelle seront également organisées tout au long de l’année. L’inscription au cours de religion à l’école est également souhaitée.

Concrètement...

Vous pouvez vous adresser directement au secrétariat, au presbytère de Lutterbach (tél. : 03 89 52 16 14 ; mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

Les horaires d’ouverture du secrétariat : tous les matins (du lundi au vendredi) de 8h00 à 12h00.

Pour le Premier Pardon : suite à votre appel ou à votre visite, nous vous transmettrons un bulletin d’inscription qui sera à nous retourner rempli avant le 1er octobre 2018. Courant octobre, une réunion avec tous les parents sera organisée, au cours de laquelle les groupes seront formés. Le catéchisme débutera le  10 novembre à 9h30 par une messe à l'église de Reiningue.

Pour la Première Communion : il n’y a pas de formulaire à remplir pour les parents des enfants qui feront leur Première Communion en 2019, dans la mesure où ils sont déjà inscrits au catéchisme dans leur groupe de Premier Pardon, ces derniers ne changeront pas. À la rentrée, nous prévoyons une réunion avec les parents catéchistes, ainsi qu’une réunion avec tous les parents notamment pour communiquer les dates des Premières Communions en 2019.

Profession de Foi et Confirmation : Le démarrage du catéchisme étant prévu à la mi-octobre, les inscriptions devront être faites avant le 1er octobre 2018.

Frais d’inscription

L’organisation de la catéchèse entraîne des frais comme l’achat de matériel, de livres pour les enfants, de guides pour les animateurs et mamans et/ou papas catéchistes. Ainsi, nous vous demandons une participation à hauteur de 35 € par enfant et par année de catéchisme, pour le Premier Pardon et pour la Première Communion.

Pour les jeunes qui feront leur Profession de Foi et leur Confirmation, nous vous demandons de participer à hauteur de 25 € par année de catéchisme.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site : http://www.presdoelenberg.org (>>>onglet : ESPÉRANCE).

Père Piotr Jan KARP, curé

LOGO

Communauté de Paroisses
St Benoît près d’Œlenberg
49, rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
tél. +33 3 89 52 16 14
e-mail st-benoit@presdoelenberg.org