Copyright 2019 - CP St Benoît Près d'Œlenberg

La basilique Sacré-Cœur de Jésus de Lutterbach

La basilique Sacré-Cœur de Jésus de Lutterbach de style néo-roman rhénan est l’œuvre du chanoine Jean-Baptiste Ackermann (1845-1930), curé de Lutterbach de 1899 à 1927.

Les plans furent élaborés par Heinrich Hannig, architecte à Saverne, auquel succéda l’architecte Louvat de Mulhouse. L’idée des architectes implique la construction de trois tours, en référence à la Sainte-Trinité.

Les travaux commencés en 1904 furent achevés par la consécration solennelle le 27 septembre 1908. Le vocable de l’église fut également remplacé dans l’esprit de l’époque par la dédicace au Sacré Cœur de Jésus, l’instar du Sacré-Cœur de Montmartre. Grâce aux efforts des autorités ecclésiastiques du diocèse de Strasbourg, avec Mgr Charles Ruch à sa tête, la nouvelle et imposante église fut élevée par le Pape Pie XI au rang de basilique mineure le 13 décembre 1922.

Pendant la deuxième guerre mondiale, entre décembre 1944 et février 1945, l’église fut fortement endommagée par les bombardements : grande tour décapitée, cœur effondré, maître-autel écrasé sous le poids du baldaquin, voûte percée, orgue hors d’usage. Les travaux de restauration avaient duré plus de 10 ans. La réouverture solennelle au culte en 1953 fut l’œuvre de Mgr Jean-Julien Weber, évêque de Strasbourg, originaire de la paroisse de Lutterbach.

La basilique Sacré-Cœur de Lutterbach est l’une des quatre basiliques mineures du diocèse de Strasbourg.



>>>SOURCE PRINCIPALE : http://notices-patrimoine.region-alsace.eu/noticespdf/ia00050911.pdf

>>>LES INFORMATIONS supplémentaires et détaillées sont disponibles :

— sur le site de l’Association d’Histoire de Lutterbach : http://www.histoire-lutterbach.com/
— sur le site de la Mairie de Lutterbach : http://www.lutterbach.fr/la-basilique-sacre-coeur/

LOGO

Communauté de Paroisses
St Benoît près d’Œlenberg
49, rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
tél. +33 3 89 52 16 14
e-mail st-benoit@presdoelenberg.org