Copyright 2018 - CP St Benoît Près d'Œlenberg

BASILIQUE SACRÉ-CŒUR DE LUTTERBACHFête patronale : la Fête du Sacré-Cœur de Jésus est une solennité célébrée le 3e vendredi après la solennité de la Pentecôte.

Historique de la paroisse : La plus ancienne église de Lutterbach, citée en 1439, était consacrée à Saint-Martin et située sur la colline à l’emplacement du cimetière actuel. Elle servait d’église-mère à toute la région.

Elle fut détruite durant la guerre de Trente Ans et reconstruite vers 1629.

En 1760 une nouvelle église fut construite à l’emplacement actuel. Les travaux de construction étaient dirigés par le cistercien Thomas Cuenin, supérieur du prieuré de Lutterbach. La consécration de la nouvelle église eut lieu en 1761. L’édifice avait une tour massive en bordure de route, surmontée d’une coupole en forme bulbe, une nef de plan rectangulaire, se prolongeant par un chœur et la sacristie.

La nef comportait deux autels, avec retables baroques en bois et figures en stuc : celui de gauche était dédié à l’Assomption de la Vierge Marie, et celui de droite à saint Wendelin, abbé, représenté sous la forme d’un berger. Les figures avaient été par la suite recouvertes par deux tableaux du Sacré-Cœur et du Cœur Immaculé de Marie.

Dans le cœur se trouvait le maître-autel, placé sous le vocable du titulaire de l’église, saint Martin, habillé en soldat romain et à cheval, partageant son manteau avec un pauvre.

Cette église, pour cause de capacité insuffisante, fut démoli en 1903 en vue d’une nouvelle construction.

L’édifice actuel de style néo-roman rhénan est l’œuvre du chanoine Jean-Baptiste Ackermann (1845-1930), curé de Lutterbach de 1899 à 1927.

Célébrations liturgiques :


>>>SUR LA BASILIQUE Sacré-Cœur de Jésus de Lutterbach

>>>SOURCE PRINCIPALE : http://notices-patrimoine.region-alsace.eu/noticespdf/ia00050911.pdf

>>>LES INFORMATIONS supplémentaires et détaillées sont disponibles :

— sur le site de l’Association d’Histoire de Lutterbach : http://www.histoire-lutterbach.com/
— sur le site de la Mairie de Lutterbach : http://www.lutterbach.fr/la-basilique-sacre-coeur/

LOGO

Communauté de Paroisses
St Benoît près d’Œlenberg
49, rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
tél. +33 3 89 52 16 14
e-mail st-benoit@presdoelenberg.org