Copyright 2020 - CP St Benoît Près d'Œlenberg

Caté 2020

Chers Parents,

Voilà que les fêtes de Pâques sont passées… Nous espérons qu’elles étaient belles et que vous avez pu les vivre en bonne ambiance familiale malgré ces temps troublés…

Avant Pâques, nous vous avions fait parvenir quelques outils pour vous permettre d’accompagner votre enfant pendant les Jours Saints. Nous espérons aussi que ces documents vous ont été utiles !

Une semaine après déclarations du Président de la République cette semaine, nous sommes à présent en mesure de vous confirmer avec regret qu’aucune célébration de Première Communion ne pourra pas avoir lieu pendant le mois de mai.

Pourrons-nous reporter ces célébrations en juin ? Rien n’est moins sûr ! Les enfants retourneront-ils à l’école le 11 mai ? Tant que cette date n’est pas confirmée, nous ne pouvons rien envisager pour la reprise des groupes de catéchèse. Si cela était possible, nous pourrions peut-être envisager les célébrations pendant la 2ème quinzaine de juin.

Nous pensons qu’il serait plus sage de reporter toutes les célébrations de Première Communion (et probablement aussi du Premier Pardon) en septembre/octobre, car il pourrait être hasardeux d’essayer de réunir de grandes assemblées si peu de temps après le déconfinement. D’autre part, les enfants ayant arrêté toute préparation au mois de février, ils ne seront pas prêts en juin. Il nous faudra plusieurs séances pour achever cette préparation avant de célébrer dignement ces sacrements.

Nous restons à votre entière disposition pour toutes vos questions ou suggestions et vous proposerons une réunion de parents pour faire le point sur la situation afin de prendre les bonnes décisions avec vous, dès que le déconfinement sera effectif et que les modalités de celui-ci seront connues.

Comme nous vous l’écrivions avant Pâques, vos enfants ont droit à une vraie préparation et à une belle et grande fête : nous nous donnerons les moyens de réaliser cela avec eux.

Recevez, chers Parents, nos plus cordiales salutations,

Père Piotr…
Brigitte et Geneviève GLANZMANN

[18/04/2020]

En chemin vers Pâques

Du fin fond de notre confinement, nous venons vers vous, chères familles, pour vous rejoindre par ce message d’amitié et de communion. Nous vivons des temps très troublés, anxiogènes pour tous, et assistons à des événements complètement inédits. Dans nos familles, dans notre voisinage, nous avons tous des personnes malades ou des personnes qui sont parties trop vite. Nous vivons aussi des solidarités nouvelles et des relations de bienveillance et de compassion toutes nouvelles.

Peut-être avez-vous pu participer à la grande prière de vendredi soir, autour de notre Pape à Rome : un moment historique dont nous avons tous saisi la gravité et la grandeur, dans une humilité et une pauvreté touchante. Oui, nous croyons avec toute la Communauté des croyants que Jésus ne nous a pas abandonnés, qu’Il est avec nous dans la barque et qu’Il ne va pas nous laisser enfoncer et périr dans la tempête qui s’est abattue sur le monde. Mais sa question nous touche de plein fouet : « Vous n’avez donc pas la foi ? » Renouvelons tous ensemble notre foi, notre confiance en notre Dieu qui veut la Vie pour l’homme et non la mort. En ce Carême exceptionnel et étrange, revenons vers le Seigneur de tout notre cœur, comme la liturgie nous le suggère ; revenons vers Lui et redonnons-Lui la place qu’il a peut-être perdue dans nos rythmes de vie effrénés, la seule place qui lui revient : la première !

Avec vous, nous nous posons les mêmes questions : comment va se poursuivre notre année de catéchèse ? Les célébrations du Pardon et de la Première Communion telles que nous les avions proposées pourront-elles se faire ? Rien n’est sûr aujourd’hui : nous nous laisserons guider par l’avancée de la pandémie et par la sagesse.

Une seule chose doit demeurer sûre et intacte pour nous : vos enfants ont droit à une vraie préparation et à une vraie fête. Nous ne braderons rien et leur offrirons une belle et grande Célébration qui célèbrera la vie, la joie et la liberté retrouvées.

Nous sommes à quelques jours du Dimanche des Rameaux qui aura lieu ce 5 avril qui ouvre la grande Semaine Sainte. Nous ne pouvons passer à côté de ces événements.

D’abord, pour les Rameaux, nous vous proposons de fabriquer, à la maison, un rameau, un vrai et beau rameau que vous planterez dans votre jardin ou que vous mettrez à votre porte le dimanche matin, pour qu’il soit béni et qu’il apporte sur vous et toute votre maison la bénédiction de Dieu.

Comment sera-t-il béni ? Comme chaque dimanche durant le temps du confinement je vais célébrer la messe en union avec les fidèles de nos 5 paroisses/communes (Galfingue, Heimsbrunn, Lutterbach, Morschwiller-le-Bas et Reiningue) et je bénirai le rameau qui représentera symboliquement tous vos rameaux que vous aurez fabriqués, mais particulièrement votre effort mis dans sa préparation et vos sacrifices endurés à cause de l’épidémie. Cette démarche et célébration symbolique se feront en signe de notre espérance et de notre confiance en la vie que Dieu seul peut nous donner.

Pour la Semaine Sainte, nous reviendrons vers vous et vous proposerons un support pour vos enfants. Ne laissez pas passer cette Semaine Sainte exceptionnelle sans mettre Jésus à la juste place.

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes vos suggestions, idées ou demandes.

Avec notre amitié et notre prière pour toute votre famille !

Père Piotr...
Geneviève et Brigitte GLANZMANN

Confirmation

Profession de foi

Première communion

LOGO

Communauté de Paroisses
St Benoît près d’Œlenberg
49, rue Aristide Briand
68460 Lutterbach
tél. +33 3 89 52 16 14
e-mail st-benoit@presdoelenberg.org